nazariaproduction.wordpress.com

Pilote pour une série de courts documentaires : ARTISANS

Il s'agit d'une plongé dans un univers fait de gestes transmis, trésors inestimables des ruelles de la vieille ville de Delhi. Ici, la tradition de l'artisanat se perpétue depuis des siècles, de congrégations en congrégations, de familles en familles, façonnant la société autant que les venelles des bazars. Savoir-faires uniques qui s'éteignent au fond de minuscules échoppes.
Avec les changements radicaux que connaît aujourd'hui la société indienne, plus que jamais ouverte à l'économie de marché et lancé dans une course effrénée au développement, les petits métiers de l'artisanat seront bientôt relégués, au mieux, au rang de survivance, de folklore. Mais, aujourd'hui encore, les artisans constituent l'âme des bazars de la vieille ville, particularismes en danger face au rouleau compresseur de la mondialisation : la ville de Delhi enregistre depuis quelques années la plus forte croissance du nombre de centres commerciaux au monde.

L'objet de cette série de films courts, c'est la découverte d'un patrimoine humain. Chaque film sera consacré à un métier de l'artisanat de la ville, à une rencontre avec des artisans, héritiers de traditions illustres ou modestes. Tour à tour, nous suivrons la journée de bijoutiers, réparateurs de chaussures, tailleurs, potiers, luthiers, menuisiers, ferblantiers... Autant de virtuoses de l'ordinaire aux services du quotidien.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…