Extrait de l'épisode "Éco-habitat : l'urbanisme du futur" issu de la série documentaire "Artisans du Changement".
Réalisation : Laurent Lutaud
Co-production Franco-Canadienne

Le Film :
Devant l’augmentation exponentielle du nombre d’humains sur la planète, il devient imminent de trouver de nouvelles stratégies pour faire face à la problématique de l’habitat. À une époque où l’avenir de la planète est sans cesse remis en question, il convient de s’interroger sur les façons de faire actuelles et de les adapter aux nouvelles réalités du développement durable.
La construction, l’exploitation, le maintien et même la destruction des bâtiments occasionnent des coûts environnementaux à ne pas négliger. C’est pourquoi certains Artisans du Changement travaillent sur des concepts visant à renverser la vapeur dans le domaine de l’architecture et tentent d’adapter les nouvelles constructions à la situation actuelle.

Les Personnages :
Fabrice André (France)
Originaire de la France, Fabrice André est un homme inventif à la conscience écologique très développée. Se destinant à une carrière dans le domaine agricole, il poursuit d’abord des études à l’École nationale d’ingénieurs des techniques agricoles. Il se rend toutefois bien vite compte que l’agronomie moderne s’éloigne trop de ses valeurs tournées vers le développement durable.
En 2003, Fabrice André décide d’allier ses talents d’inventeur aux compétences de sa compagne, Catherine Bergiron, une architecte d’intérieur. Ensemble, ils reconstruisent le Refuge du Col-de-Sarenne, détruit par les flammes environ 20 ans plus tôt. Leur amour pour la nature les pousse à innover pour créer un endroit en totale harmonie avec la nature, au cœur des montagnes alpines.

Rolf Disch (Allemagne)
Rolf Disch naît au cours des années 40, à Fribourg-en-Brisgau, dans une Allemagne en pleine guerre. Passionné d’architecture, il étudie le génie du bâtiment dans sa ville natale, avant d’acquérir une formation spécialisée en ingénierie structurale au Technical College de Konstanz. En 1969, il fonde sa propre entreprise d’architecture, l’Architekturbüro Rolf Disch, à Fribourg-en-Brisgau.
Différent des autres architectes de son époque, Rolf Disch se démarque par ses valeurs écologiques. Impliqué dans sa ville natale, il a participé à l’aménagement de l’écoquartier Vauban. On lui doit également la construction de la singulière maison solaire tournante de Fribourg-en-Brisgau, l’Héliotrope. Expérimentale, mais fonctionnelle, la résidence tire profit des ressources qu’offre la nature, sans les consommer inutilement.

Jaime Lerner (Brésil)
Jaime Lerner naît au Brésil, en 1937, au sein d’une famille d’origine polonaise. Il obtient son diplôme en architecture de l’Université fédérale du Paraná au milieu des années 60, puis s’inquiète de voir sa ville, Curitiba, transformée par le développement urbain. Il met alors sur pied diverses initiatives pour influencer les gens aux postes de décideurs, dont l’Institut de recherche et de planification urbaine, qui prône la préservation du secteur historique et le contrôle de la circulation.
En 1971, Jaime Lerner est nommé maire de Curitiba. Il s’entoure rapidement de gens créatifs et innovateurs et propose des idées qui s’attirent l’appui de la population. Son objectif consiste à favoriser le développement de la ville, sans pour autant négliger les facteurs environnementaux et sociaux. Jaime obtient deux autres mandats comme maire, en 1979, puis en 1989. La ville lui doit un efficace système de transport en commun, un ingénieux système de tri des déchets et la préservation d’espaces verts.

Pour plus d'informations : artisansduchangement.org

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…