Petite Oeuvre Multimédia "Nous sommes"

Constatant avec surprise les réactions qu’a pu susciter sa barbe en France, Ananias Leki Dago interroge le public sur l’image que l’on se fait des personnes selon leur tenue.

Il réalise des portraits en diptyques où chaque personne pose dans sa tenue de tous les jours, puis vétue d’une djellaba.

Direction artistique et éditoriale d'Hans Lucas pour le projet Territoires de Fictions, diffuseur lemonde.fr

• Photographies d'Ananias Léki-Dago
• Réalisation de Nicole Aistleitner et d'Elsa Bourgain
• Création sonore d'Hugues Sanchez.

Cette POM a été réalisée pour le projet "Territoires de Fictions" (2006-2009).

À travers une approche transversale et contemporaine, Territoires de fictions est une initiative de grande ampleur qui dresse le portrait de la France en 52 histoires et rassemble une centaine d'auteurs : photographes, graphistes, réalisateurs et créateurs sonores.

Dans l'esprit d'une “photographie évolutive”, ce projet propose une passerelle entre information et création artistique. Il s'inscrit dans une démarche culturelle et de démocratie participative et propose deux niveaux de lecture :

- Une réflexion sur la France d'aujourd'hui et son rapport au monde actuel.
- Une proposition de nouvelles formes de représentation de la Photographie et de l'Image.

Territoires de fictions trouve son origine dans des questionnements politiques, sociologiques et économiques nés de la présence du Front national au deuxième tour des élections présidentielles de 2002, du rejet de la Constitution européenne par référendum en 2005 et du positionnement de la France dans le processus de mondialisation.

Dans une démocratie où les journaux télévisés constituent l'unique source d'information de millions de personnes, où toute une jeunesse qu'aucun gouvernement n'est parvenu à intégrer désespère, nous avons souhaité aller par-delà les images et les mots, et rappeler que la création sait être un lieu de résistance.
Mutation identitaire, crise de sens, du politique et de la démocratie, les auteurs de Territoires de fictions interrogent notre société pour mieux la comprendre.

Au fil des chroniques, se dessine une France à la fois fragmentaire et multiple, qui laisse entrevoir celle de demain.

Wilfrid Estève

© Hans Lucas

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…