Copenhagen, november 2009

a film by vincent moon

(please watch the film in the DARK, LOUD or with HEADPHONES)

images & edit by vincent moon
sounds by alexander holm & kevin gearey
mix by peter helms
produced by anja jacobsen & temporary areas

with
sonja labianca
maria bertel
maja zander fisker
felia gram-hanssen
irmelin gram-hanssen
jaleh negari
anja jacobsen

valbyvokalgruppe.blog.com
vincentmoon.com/video-take-away-show-107-_-valby-vokalgruppe-09-2.html
blogotheque.net/Valby-Vokalgruppe

Anja avait demandé a ce qu'on trouve un lieu 'un peu différent' des lieux dans lesquels on les avait trop souvent cantonnées. Elle en avait marre de se retrouver sur scène, surélevée par rapport a un public auquel elle ne s'adressait pourtant jamais. Elle ne comprenait pas l'idée même de public, elle le disait bien d'ailleurs, 'la place de spectateur ne me parait absolument plus justifiable aujourd'hui'. Ca lui avait causé nombre ennuis, on la soupçonnait même de vouloir mener a l'intérieur du milieu musical une quête a l'idéologie toute différente.

C'etait un mois de novembre joliment pluvieux, j'étais invité par le festival CPH DOX ( cphdox.dk/d/a2.lasso?d=2009702&n=1085&e=0&e=1 ) pour montrer une retrospective de mes films, et Niklas insistait pour que j'organise une session de dernière minute. On aurait aimé réunir une nouvelle fois toute une partie de la jeune scène danoise, comme on l'avait fait autour de Slaraffenland quelques mois plus tôt ( temporarycopenhagen.com/ ). Mais j'étais fatigué, et la perspective d'entendre des chants en anglais, pour la première fois me paraissait étrange.

On s'était alors rappelé de ces 7 femmes qui étaient venus nous chanter une rare comptine ( vimeo.com/6398480 ) lors de cette même soirée. Je rencontrais par hasard Anja, leur leader, dans les ruelles de Kristiania un soir, lui proposais de tenter autre chose. Elle disait qu'elle voulait enfin mettre en pratique l'enseignement qu'elle avait reçue de ses nombreux voyages.

Les filles avaient besoin de deux heures de silence avant de chanter. Elles s'étaient enfermées dans une des chambres du petit appartement que l'on avait trouvé en plein centre ville. On faisait entrer pendant ce temps des corps eux aussi silencieux, avec ordre de ne pas prononcer un mot. L'atmosphère, a priori étonnée et joviale envers de telles règles, tournait assez vite a la tension et un certain agacement chez les quelques personnes présentes. D'autant que Anja, sure de son expérience, prenait son temps avec les filles, et jouait justement du trouble que le silence faisait naître. Ce n'est qu'avec une bonne heure de retard que le 'groupe vocal de Valby' se dirigea vers le grenier, et lança alors ses premières incantations.

Le procédé, l'organisation pouvait surprendre. Pourtant rien qu'une conscience aiguë du monde était a l'oeuvre - il était temps d'entrer dans la fameuse "3eme phase d'intégration" - celle que les spécialistes et scientifiques de toutes cultures avaient du mal a discerner, mais que les artistes du 21eme siècle avaient pourtant déjà bien compris. Apres la re-découverte de la tradition, après sa perversion populaire, venait enfin la période du renouveau, celle du retour au sacré par les nouveaux croyants. Ce soir la, le Valby Vokalgruppe ne menait qu'une expérience de plus, prenant son temps, sachant très bien, a la suite de McLuhan, que la longue quête se portait vers 'un retour scientifique a la magie'.

text by v moon

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…