- Montage Vidéo -
Entre nature morte et modèle vivant
Still Life
Performance-Vernissage en corps à corps pour un modèle, des actants manipulateurs et un dessinateur.
Production d’actions et de dessins.
Le public est invité à prendre part à l'action de manœuvre.
« Still life » désigne en anglais la photographie de nature morte, mais signifie littéralement « Vie arrêtée ». Un bon point de départ pour repenser la représentation du vivant.
Still life traite de la rencontre entre le signe arrêté du crayon ou l’impression sur la pellicule, et le débordement insaisissable de la condition du vivant, que l’artiste s’empresse de capturer.
Debout, nu, au centre de la pièce le corps-modèle attend. Des bandeaux reliés à ses articulations. Des spectateurs s’approchent de lui et « tirent » sur ses membres à l’aide des bandelettes. Principe des matelots sur un navire avec la manœuvre des voiles.
Ces nouveaux actants se relaient pour manipuler le corps-modèle.
Les propositions s’enchaînent, manipulateurs et modèle évoluent ensemble dans une dynamique de mouvement soutenue, les bandeaux étirés redessinent l’espace. Par moment ils arrêtent le corps dans une pose que le dessinateur saisit, puis ils cherchent de nouvelles tensions jusqu’à arrêter de nouveau le corps tel un dialogue incessant entre mouvement et suspensions.
Dans ce travail j’ai envie de
• demander au public de « se salir les mains » jusqu’à rentrer en contact avec la puissance symbolique du corps et les instincts contradictoires qu’il véhicule.
• re-présenter le corps nu avant toute représentation, essentiel, organique et déclencheur d’imaginaires.
Avec ce corps encore « hors du cadre », dans lequel il sera si facilement reçu (une fois qu’on l’aura capturé et transformé en sujet dans un tableau) même tout nu, en plein milieu de son salon.
Pour se retrouver face à face avec les limites troubles de sa morale et de ses envies, face à son émotion et ses tabous, face à l’autre, si près.
Quelles émotions, images, souvenirs se déclenchent ?
Et comment ces émotions et images vont apparaître dans le dessin ?
Je souhaite interroger les limites du corps et la relation entre les corps, en créant un dispositif de manipulation et, plus largement, d’interdépendance comme métaphore des relations humaines, corporelles et psychiques.
Une envie de concrétiser ces liens et de rendre ainsi évidents les pouvoirs qu’ils impliquent et sous-tendent, et l’organisation qu’ils nécessitent.
Montrer sur la chair les tensions qui habitent le corps social, dans l’affectif comme dans le politique.
Face à la spécialisation du savoir et de sa transmission, face à l’aliénation du corps dans le monde du travail de l’ère moderne, une situation qui provoque les sens et l’imaginaire.
Caterina Perazzi - 2010
Une production de KIMERA - kimera-net.com
Images:Hubert Barrion et Julien Mélique. MontageBérengère Lefranc + Caterina Perazzi
Colonne sonore: Massimiliano Viel
Filmé à la Galerie Quai Est (Ivry sur Seine) avec la sculptrice Julie Gauthron
Voir son travail sur:
rentingart.com/page.php?l=2&p=artistedatas&id=92&data=expo&view=1680&serie=1
* Dans l'autre version de ce film (toujours sur Vimeo), vous pouvez voir la performance dans son contexte, avec les musiciens ( Christine Schaller, Maryline Guitton, Cédric Allali ) en performance et Julie Gauthron au dessin et croquis en fil de fer.
PLUS D'INFOS et les AUTRES PROJETS de KIMERA sur kimera-net.com
Oeuvre protégée CC Certains droits reservés:
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.
Plus d'info sur:
creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/
creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.it