Voir ce FILM :filmsdocumentaires.com/films/755-serie-dancer-studio
Voir l'INTEGRALE : filmsdocumentaires.com/films?search=dancer%27s+studio

Une collection de 8 documentaires où des chorégraphes contemporains partagent leur passion pour la danse lors d'entretiens avec Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse de Paris, et Rosita Boisseau, journaliste pour Le Monde...

Avec : Akram KHAN, Bill T. JONES et Vincent PATERSON, Jean-Christophe MAILLOT, idi Larbi CHERKAOUI, Rachid OURAMDAME, Emio GRECO et Shiro DAÏMON.

Chaque épisode de la série documentaire dresse un portrait du chorégraphe mais offre également une ouverture plus générale sur une tendance, une facette de la danse dont l'artiste est particulièrement représentatif.

Naissance à Némuro dans l'île d'Hokkaido au Japon. À partir de 1951, il apprend la danse Kabuki. De 1954 à 1962, il étudie la musique traditionnelle japonaise et sera diplômé en 1963 de l'Ecole de Danse de Kabuki Hanayagi.

En 1963, il entre à la Hanayagi Tokubei Company. Entre 1964 et 1973, il effectue avec celle-ci des tournées au Japon. À partir de 1968, il travaille le Théâtre Nô avec Kanze Shizo (8 ème Tetsunojô). En 1968, il entre à l'Université de Hohsei et étudie jusqu'en 1975 « le Théâtre du Nô » de Kanami et Zeami, dans les séminaires dirigés par le professeur M.Omote. En 1969, il présente sa première création, « Rite » à Tokyo.

De 1969 à 1975, il donne à Tokyo une série de représentations en solo ou accompagné d'une troupe. En 1976, il part à Paris, rencontre Steve Lacy, saxophoniste américain et produit sa première création en Europe au Théâtre Le Palace, « Fête de Daïmon » avec Steve Lacy, M.Ali, T.Tsuchitori.

« C'était fabuleux, Shiro Daïmon et Steve Lacy, L'autre soir au Palace »...écrivit Delfeil De Ton dans « Libération ».

Depuis 1993, il organise chaque année cinq semaines de stages et de rencontres :

à la découverte des arts gestuels France-Japon. Ces Rencontres annuelles s'achèvent par la présentation de spectacles et de travaux de création auxquels participent de nombreux professeurs du mime, de la danse classique ou contemporaine, du théâtre ainsi que des professionnels tels que :Christine Bastin, Agnès Dufour, Dominique Dupuy, Jean Guizerix, Claire Heggen, Marcel Marceau, Wilfried Piollet, Ferrucio Soleri, ainsi que des grands maîtres du théâtre kabuki et nô. Cette manifestation se déroule à Paris, au Buisson de Cadouin en Dordogne et à Oguni au Japon.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…