Ce projet a été inspiré par la vive controverse qui a agité la société, suite aux sifflets qui ont accueilli l’exécution de l’hymne national avant les matchs de football qui ont opposé la France à, successivement, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
S’agissait-il vraiment d’hostilité, voire de rejet de la France de la part d’une partie de la communauté nationale ou plutôt de signaux envoyés par cette partie pour signifier à la Nation un mal de vivre ?
Il nous a paru utile et nécessaire d’aller "voir un peu plus loin" et de chercher un sens, s’il existe, à ces manifestations.
Nous avons choisi de cibler cette action sur les habitants des quartiers suivants du Val de Bièvre (Val-de-Marne) : Pasteur, Alexandre Dumas, Les Martinets, les Barnufles entre septembre 2009 et mai 2010.
Nous proposons, par-delà l’expression de la colère, de travailler à l’interrogation sur les causes profondes, de tels évènements. Nous mettrons en lien ces expressions avec des faits sociaux qui taraudent l’inconscient collectif d’une partie de la société. Il s’agit de cette population dont on interroge sans cesse la francité.
Approche transversale dans une volonté de réfléchir sur un territoire décloisonné, ce travail sur La Marseillaise, revêt un intérêt supplémentaire, celui de susciter, avec la participation d’élus, des forums et des débats citoyens pour vivifier les socialités en réconciliant.

Durée : 30 minutes.

Réalisation : Abdelati Laoufi, Vincent Couillard.

Moyens vidéo : Cascade Audiovisuel (cascadeaudiovisuel.com)

© Génération 2010, mai 2010.

Remerciements : Maison des Associations et Service Jeunesse du Kremlin-Bicètre, Structure Ouverte Jacques Duclos Quartiers Sud et Service Politique Jeunesse Quartiers Nord de Villejuif, Samir Raoui, Abdelwahab Zehar, Jamal Hammou, Compagnie théâtrale ALEPH, association BRUITS DE VIE, ainsi que les habitants et les élus de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre.
Avec le soutien du Conseil régional d'Ile de France, du Conseil général du Val de Marne, de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…