By EARTHSIGHT for FORESTS MONITOR & TROPENBOS

A travers le monde, les gens commencent à réfléchir différemment en ce qui concerne la gestion et la conservation des forêts, et pensent qu’il faut donner aux peuples qui vivent dans les forêts la responsabilité de les gérer et le droit d’en tirer des bénéfices. La foresterie communautaire peut être un moyen efficace de réduction de la pauvreté et de promotion d’une gestion durable des forêts. Il y a un potentiel énorme pour le développement de la foresterie communautaire en République Démocratique du Congo (RDC), un pays dans lequel la majorité de la population vit dans les zones rurales, et qui regorge de richesses forestières.

Forests Monitor est en train de promouvoir la foresterie communautaire en RDC, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme ; et de nombreuses ONGs locales et internationales. Tropenbos International est en train de travailler pour l’amélioration de la gouvernance et la gestion des forêts en RDC à travers la facilitation des transferts de savoir et d’expériences entre les principales parties prenantes. Pour aider à communiquer le potentiel de la foresterie communautaire aux populations locales en RDC et pour promouvoir le débat, Forests Monitor et Tropenbos International ont produit une série de 3 vidéos qui expliquent ce qu’est la foresterie communautaire, démontrent son efficacité, et examinent les diverses options et les défis liés à sa mise en oeuvre. Ces vidéos montrent des études de cas dans 8 pays différents répartis sur 3 continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

1ère Vidéo: Introduction à la foresterie communautaire

La première vidéo donne un aperçu de la foresterie communautaire : ce qu’elle est, les procédures et les défis liés à sa mise en oeuvre, et les divers avantages qu’elle peut fournir en termes d’amélioration des moyens de subsistance, de réduction de la pauvreté, et de protection des forêts.

2ème Vidéo: Les aspects économiques de la foresterie communautaire

La deuxième vidéo présente les options et les défis concernant l’utilisation des forêts communautaires, tant pour la production des moyens de subsistance, que l’extraction et la vente du bois et des produits forestiers non ligneux, et la génération des revenus
financiers à partir des services forestiers.

3ème Vidéo: La création et la gestion des forêts communautaires

Cette vidéo présente plus en détail les options et les défis liés à la mise sur pied des forêts communautaires : la création des structures de décision, la distribution des bénéfices, la prévention des conflits, et la recherche des soutiens.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…