Pour voir la version complète : vimeo.com/userstudio/service-lab

Site : servicelab.fr
Démo : demo.servicelab.fr
Crédits : userstudio.fr/blog/service-lab-2-0

User Studio est une jeune agence d’innovation par le design de services. Elle conseille notamment les collectivités territoriales dans la définition et la conception des services aux habitants. Au cours de cette dernière année, elle a conçu un framework pour accompagner et faciliter ces missions. En voilà un usage particulier, celui de l’animation d’ateliers et du débat public.

C’est l’histoire d’un territoire. Disons, une ville. Dans cette ville on trouve des élus, des acteurs associatifs, des entrepreneurs, et surtout... des habitants. 20 000 en tout.

Voilà plusieurs années que la municipalité organise des tables rondes, des réunions de quartier... Ca marche, mais sans plus. C’est un peu toujours les mêmes qui parlent, c’est un peu toujours les mêmes sujets... Et puis y’en a pas tant que ça qui peuvent se déplacer le soir, après le travail, avec les enfants... Et même s’il y a la gazette de la commune pour diffuser le compte-rendu, c’est quand même pas facile de savoir ce qui a été décidé, ce qui a marché, ce qui a été suivi d’effet.
Consciente de la faible implication de ses administrés dans le débat public, Madame le Maire souhaitait moderniser la démarche de concertation. Après un temps de veille sur les nouveaux usages de la démocratie locale, elle s’est convertie à l’organisation d’ateliers. Ateliers pratiques réunissant par exemple des parents pour mieux orchestrer le ramassage scolaire. Ateliers de concertation pour tenter de réconcilier les riverains et usagers de la boîte de nuit et trouver des solutions durables. Mais aussi ateliers créatifs.

C’est quoi un atelier créatif ? Dans un atelier créatif, en général on forme des petits groupes. Chaque groupe se met à une table, fait connaissance et entame la discussion autour d’un thème. Dans chaque groupe, ce qui rassemble tout le monde, c’est bien sûr le territoire. Ca tombe bien, c’est le sujet ! Par contre dans chaque groupe on retrouve des gens issus de toute les strates qui constituent la petite ville : des enseignants, des parents, des commerçants, des élus, des retraités... C’est la richesse fondamentale et l’intérêt de l’exercice. C’est aussi la principale difficulté. Comment faire réfléchir, travailler et créer tous ensemble, des gens dont les cultures de l’écrit, de la représentation et du dialogue sont éventuellement très différentes. Certains n’ont pas les mots, d’autres ne lisent pas facilement une carte, d’autres encore n’ont simplement pas l’habitude de pouvoir s’exprimer, d’être écoutés, de donner leur avis.

Le framework Service Lab fournit un outil particulièrement adapté à ce contexte : une “Boîte-à-crayons en ligne”. Il s’agit d’une page web dans laquelle on peut esquisser un service pour son territoire. Et le décrire en quelques mots, bien entendu. Esquisser en l’occurrence ça revient à choisir les éléments essentiels qui définissent l’environnement et les protagonistes du service : saison, habitat, équipements, usagers...
On les choisit dans un fond iconographique fait de plusieurs catégories. Et automatiquement ils s’ajoutent à la scène pour composer l’esquisse. On donne un titre, une description, et c’est plié !
Une fois postée, l’idée ou le projet sont automatiquement agrégés sur une carte interactive, et au sein d’une “Boîte-à-idées en ligne”. Cette boîte-à-idées, c’est une sorte de forum de cartes postales sur lesquelles chacun peut réagir, et pour lesquelles chacun peut voter.

On peut distinguer deux objectifs principaux de l’outil :
- le premier, c’est de faciliter le dialogue, la représentation et publication d’une idée commune lors d’un atelier
- le second, c’est de faciliter l’animation du débat public en-dehors des réunions de quartier classiques, en apportant un support pérenne et concret au débat. Et si l’accès au web n’est pas disponible, la framework Service Lab intègre également des outils d’impression aussi simples à mettre en oeuvre !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…