Out of Memory
Traces éphémères et empreintes ineffaçables
réalisé par Artilect, Fab Lab Toulouse

Exposition au Centre Culturel Bellegarde durant la Novela du 1 au 16 octobre 2010.

Depuis ses débuts la terre est marquée d'empreintes laissées par les météorites, les volcans ou par son propre champ magnétique. Ces traces, mémoires de notre passé lointain, nous permettent aujourd'hui grâce à la science de mieux comprendre d'où nous venons. Par la suite, l'homme laissa sa propre empreinte : chemins, routes, bâtiments, livres, archives, connaissances...

Rares et précieuses autrefois, les traces que nous laissons désormais, tant individuelles que collectives, volontaires ou subies, connaissent une multiplication vertigineuse. Cette explosion nous questionne sur ce qu'est et ce que représente notre mémoire et sur les implications qu'elle engendre sur nos sociétés.

Conçu comme un triptyque, une première table sensible dans laquelle est emprisonnée de la limaille de fer et de la poussière de météorite permettra au visiteur de laisser une trace de son passage construisant ainsi une œuvre éphémère en perpétuelle reconstruction.

Parallèlement, dans une seconde table dont la surface est vitrée, une machine à graver transcrit sur une dalle chacun des gestes effectués sur la première table. Ce processus de gravure sur un support permanent et ineffaçable se poursuivra tout au long de l'exposition aboutissant à une œuvre esthétique et collective.

La dernière partie de ce triptyque, sous forme d'un patchwork d'images vidéo-projetées des œuvres réalisées durant l'exposition, explorera la subjectivité de la mémoire et ses différents niveaux de rémanence et de volatilité. Il pourra évoluer vers un consensus et une mise en exergue des créations les plus pertinentes ou bien vers une multiplication des images pouvant aller jusqu'à une dissolution inaudible.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…