© felixcompere.com • 2008 / Accompagné par Cédric De Veigy

Voilà sept ans que je chemine dans le design. Les projets se succédant, le Design m'apparaît comme une démarche visant à comprendre les échanges qu'entretiennent l'homme, l'objet et son environnement. Pour cela le concepteur tente de lever le voile sur les interactions entre images, objets et territoires.

Je me rends tout juste compte combien j'ai été sensibilisé à ces domaines bien plus tôt, et ce à travers une discipline sportive: le surf. Vivant trop éloigné du littoral je m'accroche aux images, comme seuls témoins d'une pratique inaccessible jusqu'alors. Plusieurs années s'écoulent avant que je glisse d'une pratique virtuelle à une pratique physique; engageant le corps et l'objet dans une relation à un milieu naturel. Ces étapes successives m'ont fait deviner une démarche que j'ai cultivé et qui m'a nourrit.

Après cinq années passées aux Ateliers, et fort de l'enseignement que j'y ai reçu, je me propose d'observer, à l'échelle personnelle, comment le surf s'est trouvé être un vecteur entre les domaines énoncés plus haut. L'enjeu de ce mémoire est de prendre le surf comme porte d'entrée aux questions du design. Je vois ici, l'occasion de comprendre comment chacune de ces disciplines, Surf et Design ont fait école, et ainsi en tirer une leçon profitable pour le métier auquel je me destine.

—- Bon film !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…