Intervenant : Bruno DAGENS , Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, France

Cette conférence fait partie du Colloque "L'Inde et l'Asie"

Présentation du colloque :

Longtemps stéréotype du sous-développement, l’Inde a désormais fait son entrée dans le peloton de tête des pays émergents. Vieille civilisation, jeune nation qui célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance en 2007, la démocratie indienne s’est dotée d’une nouvelle politique économique dans les années 1990, tout en s’affirmant comme puissance nucléaire.

A l’heure de la redéfinition d’un ordre mondial marqué par l’hyperpuissance américaine, tous les regards se tournent vers l’Asie. Washington entend désormais contribuer à la montée en puissance de l’Inde, perçue comme un contrepoint à une Chine en pleine croissance. Mais en même temps qu’elle se rapproche des Etats-Unis, l’Inde normalise ses relations avec Pékin et affiche une présence active dans tout son “ voisinage étendu ”, de l’Iran à l’Asie du Sud-Est.

Il est donc opportun de regarder de plus près l’état des relations de l’Inde avec son environnement asiatique, car l’émergence de l’Inde contribuera à coup sûr à redéfinir un ordre asiatique qui sera un pilier décisif de l’ordre mondial dans le siècle qui commence.

Après un indispensable éclairage des héritages historiques et culturels qui définissent les fondements du rapport de l’Inde à l’Asie, seront abordés le nouvel échiquier géopolitique, puis les dynamiques économiques qui marquent cette grande mutation de l’Asie.

En ouverture et en clôture du colloque, des personnalités engagées dans l’action apportent leurs éclairages, et souligneront les enjeux, pour la France et pour l’Europe, de la grande transformation à l’oeuvre en Asie.

Plus d'information >> archivesaudiovisuelles.fr/1943/

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…