À propos des Suku
Les régions des peuples Suku se situent à la frontière entre la République Démocratique du Congo (ex Zaïre) et l'Angola
Les Suku peu nombreux (80000 à 100000 individus) peuplent deux petites régions s'étend sur les plateaux dominant les vallées fluviales très encaissées qui caractérisent toute cette partie située entre le fleuve Congo et la rivière Kwilu.
Si les langues des Yaka et des Suku sont différentes, ils ont une culture très proche car les populations sont vraiment en contact les unes des autres.
Ils possèdent les mêmes institutions, la même typologie d'objets et partagent le même environnement.
Historiquement ces deux peuples sont liés depuis le XVII ème siècle avec le souvenir vivace d'appartenance à une même terre d'origine.
Ils se sont en effet déplacés depuis le pays Lunda et ont migré vers le Nord afin de fuir une soumission aux Lunda.
Leur société est très structurée avec, pour la famille, une segmentation en lignage dont le chef exerce une réelle autorité (jusqu'au droit de vie et de mort).
Leur organisation politique est aussi pyramidale du village au chef de plusieurs villages, au chef de région jusqu'au chef suprême (le Kyambko chez les Yaka et le Menikongo chez les Suku) auquel on doit tribut.
De par la proximité de ces peuples et de leur culture, il sera intéressant d'examiner des statuettes de divination et plus encore les masques liés aux sociétés d'initiation (semblables dans leurs pratiques) : le Nkanda chez les Yaka et le Mukanda chez les Suku.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…