" André Modeste Grétry, un musicien dans la tourmente " s'attache à la vie d'un compositeur d'exception méconnu, en même temps qu'il évoque un moment de l'histoire européenne plein de péripéties et de bouleversements. Pour la musique et, surtout, pour les hommes qui la vécurent. Français tout autant qu'Italiens, Allemands, Anglais.

Le portrait du musicien s'élargit donc à celui d'une époque pendant laquelle la musique change ses modes de création, d'écoute, en harmonie avec la société nouvelle engendrée par les Lumières, la Révolution française et les réactions qu'elle a suscitées.
Des commandes royales à celles de la République naissante, de la fin de la Tragédie lyrique à l'Opéra comique, de l'Académie royale de Musique au Concert public payant, du professeur particulier à la création du Conservatoire, du statut de maître de musique employé par les puissants à celui d'artiste indépendant, l'époque que vit Grétry invente l'univers musical qui est le nôtre aujourd'hui.

Le film illustre à peu près chacune de ces évolutions. Grâce aux explications passionnantes de musicologues, toujours mises en contrechamps d'exemples musicaux interprétés par les meilleurs ensemble européens ; grâce à une iconographie unique filmée à la Bibliothèque de l'Opéra de Paris et qui raconte ces histoires par le biais de maquettes de décor d'opéra de différentes époques, le spectateur suit un parcours passionnant et coloré qui l'emmène de la fin de l'Ancien Régime aux portes du Romantisme. La musique et l'histoire se rencontrent et font comprendre le lien et le rôle entretenus entre elles.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…