01 Mai 2011, à la Maternelle de Villemur-sur-Tarn.
captation & montage, Thierry Maurel, © 2011

Ce premier Mai 2011, la maternelle de l'école publique de Villemur-sur-Tarn résonnait des voix enjouées d'une grande part des anciens élèves.

La raison de cette joyeuse kermesse était l'anniversaire de Mme Lucette Castanet, notre Maîtresse d'Ecole. Elle fêtait ses 90 ans. Notre village lui doit beaucoup car elle nous a bien préparé pour avancer dans "les petites classes". Nous savions quasiment lire et compter dès la fin de la maternelle.

Je connais quelques Villemuriens qui ont eu des carrières passionnantes et d'importances nationales ou internationales. Mme Castanet n'y est sans doute pas étrangère. Après tout, elle a semé la première graine de la culture et des connaissances. A ces âges précoces, les conséquences sont immenses.

Les villemuriens ont eu beaucoup de chance. A l'occasion des ses 90 annuités, un grand nombre a pu lui témoigner reconnaissance et affection. Au chapitre des remerciements, il faut ici citer le trio de charme et de choc à l'initiative de l'événement : Nicole Gay, Jeanine Loubet-Cirano et Paule Peyhorgue. La décoration simple et de bonne aloi est due à Jacqueline Lortet. Ensembles, ces personnes se sont démenées. Elles ont su ameuter les bonnes volontés comme les natifs pourtant fort loin de leur village natal.

C'était une très belle journée pleine de bonnes émotions.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…