B0DYSC4PES est une œuvre audiovisuelle interactive qui s’inscrit dans une réflexion sur la représentation du corps dans nos sociétés.
Central et incontournable dans la performance comme il est central et incontournable dans nos représentations sociales chaque jour, le corps est ici appréhendé différemment. Acteur/objet, il renvoie un écho déformé de la réalité. Souhaitant dépasser les limites traditionnellement imposées à l’art vidéo, les artistes du collectif 1minute69 travaillent leurs performances hors du cadre de l’écran. Elles s’approprient le corps comme support du média et le façonnent par l’image, en utilisant une palette d’outils numériques comme d’autres utilisent des brosses et des pinceaux.La performance live s’apparente à une peinture/sculpture virtuelle, portrait d’un être en questionnement face à ses ressentis quotidiens. Les caractéristiques physiques du personnage ont été volontairement effacées et il/elle est ainsi semblable à chacun et à tous. Sur ce corps-matière neutre, les artistes impriment des images et des sons qui défigurent et transfigurent la plastique du corps.
Grâce aux techniques du tracking 3D infra-rouge et du mapping vidéo (projection sur volume), les images sont diffusées directement sur le corps du personnage et suivent ses mouvements et ses déplacements dans l’espace.
On entre ainsi dans une nouvelle dynamique de la représentation du corps, où la matière audiovisuelle est intimement mêlée à l’expression corporelle.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…