Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville historique de Luang Prabang est le principal centre touristique du Laos. Le nombre de ses visiteurs est passé de 19 000 en 1996 à 360 000 en 2008. La ville se trouve aujourd’hui confrontée à une problématique : comment absorber cet afflux touristique sans détruire son patrimoine ?
Depuis dix ans, l'AFD appuie Luang Prabang à travers un projet d’aménagement urbain. Elle soutient notamment la Maison du Patrimoine, chargée de faire respecter un plan de sauvegarde et de mise en valeur des quartiers historiques de la ville. L’enjeu est de préserver le patrimoine tout en améliorant les conditions de vie des habitants.
Rarement considéré comme un facteur possible de développement, le patrimoine relève pourtant d’un enjeu collectif. Son aménagement amène à penser la rue, le quartier et la ville comme des espaces communs. Une opération de réhabilitation du patrimoine ne peut en effet nourrir le développement que si elle sert, d’abord, les intérêts des populations.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…