Se lancer dans la réalisation audiovisuelle en s’intéressant au monde de la batellerie, c’est ce que vous propose le GSARA Hainaut Occidental en collaboration avec le Foyer socioculturel d’Antoing.

Cet atelier hebdomadaire, en journée, s’adresse aux seniors et à ceux qui ont du temps libre en matinée les lundis ou mercredis (à déterminer ensemble).

Les voies navigables sont très présentes dans le paysage de la commune d’Antoing, avec l’Escaut d’abord qui relie le Nord de la France à la mer du Nord, le Canal Nimy Péronnes ensuite, qui tranche Maubray et baigne Péronnes avec son grand large. Ce qui explique pourquoi, de nombreuses familles ont éte et sont encore concernées directement ou indirectement par les métiers de la navigation : bateliers, éclusiers, ouvriers des chantiers navals. C’est tout un pan de l’histoire de notre région.

C’est ce monde particulier et fascinant qui fit les beaux jours de notre région, que le GSARA et le Foyer socioculturel d’Antoing vous proposent de découvrir tout en manipulant la vidéo légère (et néanmoins de qualité). Ce sera l’occasion d’apprendre à faire des prises de vue, des prises de son, le montage ainsi que les autres tâches indispensables pour réaliser un produit fini, en s’intéressant à un sujet concret : la batellerie et la navigation fluviale. Ce sera également une occasion unique de participer à la collecte d’une mémoire collective et régionale en voie de disparition.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…