Galerie Coucou
Zeitgenössische Kunst
Werner-Hilpert-Straße 8
34117 Kassel

REV 17-11-10/ML
Philippe Faure, 2011, vidéo 3D animation
Time : 2.24 minutes, edited for five copies

Rev comme Révolution ; 17/11/2010 : un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid-Tunisie, Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités, s'immole par le feu. De là commence sans doute la première révolution mondiale amorcée par le virtuel et les médias sociaux.
Tel un média, l'artiste plasticien Philippe Faure marque une actualité et souligne une évolution radicale de nos sociétés : une série de vidéos montrant le travelling circulaire de différentes voitures de luxe en flamme, le tout en animation 3D. Il s’agit d’un témoignage de la rapidité d’information par internet devenu soudainement un outil politique, ce qui mène des réseaux humains à créer des bouleversements majeurs et fondamentaux.
Les flammes reflètent ici autant l’explosion de la technologie que cette vitesse de propagation de la communication. La volonté est de matérialiser le chaos : pas d’évolution sans transformation ; dans la lignée esthétique des Car crash d’Andy Warhol, l'iconographie automobile exprime encore et toujours un désir de mutation, tel un symbole fort du vieux monde obsolète qui fait face à un changement inéluctable de civilisation.
L'outil numérique est délibérément choisi pour souligner les premiers assauts de la virtualité : l'arme-internet permettrait alors de s’affranchir des vieilles sociétés totalitaires en permettant l’insurrection civique.
Bien que pensé et réalisé dès mai 2010, ce travail plastique rappelant le graphisme des jeux vidéo recoupe en temps réel la Révolution de Jasmin et les voitures du clan Ben Ali saccagées et brûlées. Va-et-vient entre univers réels et virtuels, l’œuvre est ici un révélateur de conscience des révolutions populaires rendues possibles par l’avènement de l'ère numérique et des cyber-réseaux-sociaux.

Texte : Cathy Souladié, théoricienne de l'art

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…