11e Symposium international d'art in situ 2011, les Jardins du précambrien - Fondation Derouin (1301, Montée Gagnon, Val-David, Québec, Canada)
[jardinsduprecambrien.com]

CORROSION. Cal Lane fait œuvre de dentelles, tapisseries, broderies et draperies au petit point. Son matériau de prédilection est issu de l’industrie lourde (bidons, barils ou réservoirs en acier et tôle), Avec ses sculptures et installations, elle confond le travail traditionnel des femmes et celui d’hommes « forts » (ferronnerie, métallurgie, forge). Nos forêts, nos bords de routes et de cours d’eau, ont longtemps été le lieu de dépôt de détritus innommables. Pollution des individus et des industries où objets et résidus témoignent de leur durée de vie réduite, de nos surplus de consommation, et bien sûr, de notre trop peu de conscience environnementale. Les temps ont changé, on recycle plutôt que d’enfouir, paraît-il. Pour sa part, Lane recycle, éventre, évide, altère, cisèle les réceptacles d’une de nos sources de vie et de nos enjeux transnationaux : le pétrole. Ici, au tournant d’un chemin des Jardins du précambrien, quatre demi-cylindres d’acier sont couchés au sol comme autant de tronçons d’un arbre. À chaque extrémité reposent des rondelles d’acier également ajourées. D’aucuns y verront également une partie d’un oléoduc, démantibulé, sur lequel la rouille indique l’obsolescence. Contradiction et opposition nourrissent le langage plastique de l’artiste mais aussi l’in-situation de ces contenants dans les Jardins. Son œuvre n’est pas contre-nature, elle enrichit au contraire les doutes et les aspirations de tout un chacun dans le monde actuel incertain en faisant éclater les notions de genre et les stéréotypes. La dualité est intrinsèque à sa recherche : raffinage de pétrole et ouvrage raffiné, armement et ornement, industrie lourde et fait main délicat, artisanat et art actuel, opacité et transparence, travail ingrat et grâce, tailles et détails.

L’exposition Sweet Crude de Cal Lane est en tournée depuis 2008. Elle a été de passage au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et est présentée actuellement à la Maison Hamel-Bruneau à Québec jusqu’au 4 septembre 2011. Par la suite, Cal Lane fera partie du Symposium sur les mines et l'environnement à Rouyn-Noranda en novembre. Elle a été sélectionnée par la Biennale de Sydney 2012.

[callane.com]

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…