Réalisation vidéo : Cyril Meroni

En coréalisation avec La Criée-Théâtre National de Marseille

Avec: Thierry Raynaud
Vidéo : Patrick Laffont
Son: Frédéric Viénot

Traduit de l’allemand par Olivier Cadiot et Christine Seghezzi.

Kolik constitue le troisième volet de la trilogie Guerre : après un premier volet consacré à la guerre dans la société contemporaine, un deuxième évoquant le conflit dans la sphère famililale, Kolik met en scène l’individu face à lui-même au moment de sa mort. Il boit et en même temps qu’il incorpore le liquide (vodka ? eau ?), il vide sa tête de tout ce qui l’encombre en une loghorrée ininterrompue. En 17 chapitres comme autant de thèmes qui l’obsèdent (la science, la musique, etc.), le narrateur parle, parle, jusqu’à évoquer enfin la mort.

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe.
C'est en 1988 qu'il crée Diphtong Cie et monte un certain nombre de ses textes (Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La croix des oiseaux, Sans Faim... publiés chez Actes Sud Papiers).
À partir de 1998, en écho à son travail d'auteur, Hubert Colas explore les langues de Witold Gombrowicz (Mariage), Christine Angot (Nouvelle Vague et La fin de l'amour), Sarah Kane (Purifiés et 4.48 Psychose), et de Martin Crimp ( Face au Mur). En mars 2005, il traduit et met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre National de Marseille - La Criée, spectacle présenté ensuite au 59ème Festival d'Avignon.
En janvier 2001, Hubert Colas crée, avec le musicien Jean-Marc Montera, montévidéo, centre de créations dédié aux écritures contemporaines et aux musiques improvisées, à Marseille. Avec montévidéo, il désire offrir une résonance singulière aux écritures d'aujourd'hui et favoriser les croisements entre les disciplines artistiques. En 2002, il initie le festival actOral, festival international des arts et des écritures contemporaines, qui chaque année met à l’honneur des écrivains dont les pratiques s’inscrivent sur des champs aussi divers que le théâtre, le roman, la poésie, l’essai etc. interrogeant conjointement la notion d’écriture contemporaine et d’écriture scénique actuellement en pleine redéfinition.
Pour la saison 2007-2008, il a été Auteur Artiste Associé au Théâtre National de La Colline où il a créé du 20 mars au 19 avril 2008 Sans faim 2 précédé de la reprise de Sans Faim. Il y a aussi présenté les éditions d’actOral.6 et d’actOral.7.
Pour la saison 2009-2010, il a été Artiste Associé au Lieu Unique, où il a pu présenter des oeuvres de son répertoire et l’édition d’actOral.9. Sa nouvelle création Le Livre d’Or de Jan, qu’il a écrite et mise en scène, a été présentée au 63ème Festival d’Avignon en 2009.
En novembre 2009, après Chto Interdit aux moins de 15 ans et Mon Képi Blanc, il a créé 12 Soeurs slovaques, dernier volet de la Trilogie Chto de Sonia Chiambretto, au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
Kolik a été créé le 16 mars 2011 au Centre Pompidou Metz.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…