Définition du mot CLUSTER, Ensemble de plusieurs machines vues comme une seule permettant d'obtenir de grandes puissances de traitement. C’est un regroupement de deux serveurs ou plus, en vue de créer un "super serveur virtuel". Un cluster fournit des fonctions de haute disponibilité et de répartition de charges. Il facilite aussi l’évolutivité de la montée en charge. Idée apparue à l'origine au milieu des années 80 chez Digital Equipment Corporation, sous le nom de VAXCluster.
En 1995, un accord de partenariat signé entre Microsoft et DEC, donne naissance à Windows NT 4 Enterprise Server (nom de code : wolfpack); version qui intègre MSCS (Microsoft Cluster Serveur).
Il existe aujourd’hui des solutions cluster sous Windows 2000/2003, Linux, Unix, OpenVMS, AS/400. Plusieurs constructeurs proposent des solutions propriétaires (Tandem, Siemens, Veritas, Novell, IBM, Sun...). Lotus fournit également une solution logicielle pour créer un cluster Notes entre des machines d'horizons différents (AS/400, Netware, Windows, Unix, Linux…).

Music: Use The Desk Lamp by Noteherder & McCloud (wmrecordings.com/releases/wm088.htm)

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…