Stéphane Druais qui a participé aux débuts de la société Computer Video Film (CVF) raconte tout le travail qui y fut réalisé avec des artistes.

CVF est créée en mars 1983 par Chiara Boeri, Cesare Massaranti, Guy Seligmann et Guy Saguez. C’est la première société à importer en France une « Paint Box » de Quantel, machine qui supplante de loin toutes les autres palettes de l’époque, elle dispose en effet de 16 millions de couleurs, d’un système de calques, d’une tablette graphique avec crayon sensible à la pression et d’un genlock vidéo.

La “Paint-box”, première palette électronique rendant accessible aux artistes le dessin sur ordinateur sera le coeur de CVF. Cesare Massaranti disait qu’il voulait faire de sa société une « villa Médicis » du numérique. Avec l’aide du Ministère de la Culture ils vont accueillir de nombreux artistes pour leur permettre d’expérimenter ce nouvel outil.

Pour en savoir plus sur Computer Video Film, consultez le Wiki sur l’Histoire de l’image de synthèse : histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Computer_Video_Film

Le futur a un passé, Paris, 23 juin 2011

Journée d’étude organisée par EnsadLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph en partenariat avec 3DVF dans le cadre du festival Futur en Seine.

hist3d.ensad.fr/le-futur-a-un-passe/

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…