L’émergence de nouveaux médias induit de nouvelles formes d’interactions au sein des sociétés et entre les Etats. En témoignent les bouleversements politiques de ces derniers mois, dans les pays arabes, mais également par exemple en Moldavie, ainsi que les contestations sociales que vivent plusieurs pays industrialisés.

Ces nouvelles pratiques remettent en cause la gouvernance des Etats, les hiérarchies traditionnelles, mais également les modes de transmission et de compréhension de l’information. La conférence vise à aborder ces sujets, en posant la question de l’apport des nouveaux médias à la construction de la paix sociale et leur contribution pour apaiser les tensions entre les peuples ou entre les Etats.

Avec : M. Stanislas Magniant, co-fondateur de Netpolitique.net ; Ghassan Salamé, Directeur de L’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po, ancien Ministre de la culture du Liban ; Mme Liliane Landor, Contrôleuse des langues à la BBC ; Mme. Salpi Ghazarian, Directrice de la Fondation Civilitas ; M. Bill Echikson, Responsable "Liberté d'expression" pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de Google ; Mme. Anne-Sophie Bordry, Directrice des Affaires Publiques France, Europe du Sud de Facebook ; M. Joseph Maïla, Directeur de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères et européennes ; M. Omar Saghi, Enseignant chercheur à Sciences Po, romancier et scénariste ; M. Fabrice Epelboin, Entrepreneur du Net et cofondateur du média en ligne « Tunisien fihmt.com » et de l'Association tunisienne des Libertés numériques ; M. Jean-Pierre Lafon, Ambassadeur de France et Vice-président de la fondation Chirac

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…