STEFFIE CHRISTIAENS

C’est une des bonnes surprises de cette Fashion week. La créatrice Steffie Christiaens présentait hier à l’Espace Commines sa nouvelle collection de prêt-à-porter femme. La pression du défilé retombée, elle a répondu aux questions de Say Who ? pour nous en dire plus sur son parcours, ses inspirations et ses coups de cœur.
Rencontre avec une experte en architecture de mode féminine dont chaque pièce est une véritable œuvre d’art.

Vous créez autant pour les hommes que pour les femmes. Qui vous inspire le plus?

Je ne peux pas dire que l’un m’inspire plus que l’autre, c’est juste très différent ! Mais en tant que femme, faire des vêtements féminins m’offre des perspectives plus intéressantes. J’ai le sentiment de pouvoir aller plus loin.

Que vous a apporté votre passage chez Martin Margiela et Balenciaga ? En quoi ces maisons vous influencent-elles encore aujourd’hui ?

Margiela et Balenciaga sont deux créateurs très différents, incomparables. Chez Margiela j’ai appris à conceptualiser l’idée du vêtement. Une notion très forte et très importante à maitriser en tant que créateur. Balenciaga m’a enseigné la technique, comment utiliser le tissu, les différentes manières de s’en servir…

Vos dernières collections découlaient d'un travail de recherche sur les éléments. Quelle a été votre démarche pour cette saison ?

Je me suis inspirée de la glace. C’est plus précisément le processus de création de cette force naturelle qui m’a intéressé pour cette saison.

Vous semblez aussi soucieuse du travail des matières. Quelle est (sont) la (ou les) nouveauté(s) pour cette saison ?

Pour rester proche de concept d’eau et de glace, j’ai beaucoup utilisé le jeu de la transparence et mis en scène beaucoup de bijoux et d’accessoires… Pour la plupart en plexiglas.

Lors de votre dernière collection homme, vous disiez: "Chaque homme est un île". Comment décririez-vous la femme Christiaens ?

Ma femme est une femme forte qui aime s’exprimer à travers ses vêtements, sa tenue. Une femme très exigeante avec elle même.

Qui aimeriez-vous habiller ? Pourquoi ?

Personne en particulier. Mais de préférence quelqu’un de très créatif, avec du talent comme une actrice.

Quels sont pour vous le défilé et l'after show à ne pas manquer cette semaine ?

Je pense que l’on ne doit en manquer aucun, non ? Tout est intéressant à voir ! J’ai cependant une affection particulière pour Givenchy et bien sûr Balenciaga et Margiela !

Propos recueillis par Juliette Hautemulle pour Say Who ?

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…