André Gunthert est enseignant-chercheur, spécialiste en culture visuelle. Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic) lhivic.org/info/. Cette conférence abordera les nouveaux usages des images numériques et plus particulièrement l'usage de la photographie en mobilité.

Les travaux récents d'André Gunthert portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques.
Il anime un blog de recherche scientifique l'atelier des icônes culturevisuelle.org/icones/et un blog dédiée à la réflexion "in progress" Totem culturevisuelle.org/totem/

Il a fondé en 1996 la première revue scientifique francophone dédiée à l'histoire de la photographie, Etudes photographiques etudesphotographiques.revues.org/.
Blogueur depuis 2005, il créé et dirige depuis 2009 le média scientifique collaboratif Culture Visuelle culturevisuelle.org/.

Il est membre élu du conseil d'administration de l'EHESS, membre expert du Réseau thématique pluridisciplinaire Visual Studies de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, membre du bureau de l'association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités (APAHAU), membre d'honneur de la Société française de photographie.

Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l'image et la photographie
andre.gunthert.fr/index.php/post/travaux

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…