Cette vidéo documente Daylight 14:51 de Laurent Lévesque, une installation in situ ayant été présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire du 15 janvier au 11 mars 2012. La vidéo a été réalisée et montée par Nelly-Eve Rajotte.

Daylight est une suite d’interventions installatives menée dans divers espaces publics ou privés. Chaque fois, un panneau blanc surmonté de néons de type "daylight" mime un élément architectural du lieu, les contours de fenêtres choisies pour leur orientation laissant pénétrer énormément de lumière. Perpétrant sa mécanique uniforme dans des paysages multiformes et changeants, le projet pose un regard sur les variabilités de l’environnement.

Allumés jour et nuit, les luminaires modulent le paysage que la fenêtre donne à voir. S’y joue une confrontation entre la constance des néons et la mouvance de la lumière naturelle, marquant le passage du temps au sein du paysage. Le titre de chaque intervention indique d’ailleurs l’heure précise à laquelle le soleil est parallèle aux fenêtres.

La journée avançant, la dynamique inscrite dans l’espace architectural et urbain se transforme. Au cours des heures de fort ensoleillement une tension palpable s’insère entre le panneau et la fenêtre. Le spectateur qui s’y trouve entre alors dans une expérience phénoménologique de la lumière et y perd ses repères dans l’espace. À la tombée du soir, vue de l’intérieur, la fenêtre se met à refléter l’installation, effaçant le paysage. De l’extérieur, cette lumière artificielle simulant celle du soleil éclaire ce que la fenêtre donne normalement à voir.

llevesque.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…