EPFL | École Polytechnique Fédérale de Lausanne

''Le Festival de robotique de l’EPFL, qui a eu lieu pour la cinquième fois ce samedi 5 mai, a de nouveau rencontré le succès. Quelque 15'000 visiteurs se sont pressés dans les couloirs des bâtiments de la haute école pour admirer, observer ou manipuler les différents robots présentés cette année. La fréquentation de cette manifestation n’a pas cessé d’augmenter: d’environ 3000 personnes lors de la première édition en 2008, elle était déjà passée à 13'000 en 2011!

«De nombreux exposants relèvent la bonne ambiance du festival et disent apprécier particulièrement ce public, qui fait preuve de beaucoup de curiosité pour les machines et d’intérêt pour leur fonctionnement», dit Francesco Mondada, chercheur au Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL et l’un des principaux organisateurs de la manifestation.

Comme les années précédentes, les ateliers, qui offraient 2012 places à des enfants de 4 à 16 ans, ont été très appréciés, occupés à 99%. Qu’il s’agisse de montage d’un robot, de programmation, d’initiation à l’électronique, de fabrication d’une toupie lumineuse ou d’une horloge thermomètre, pratiquement toutes les places proposées sur le site internet quelques jours avant l'événement sont parties en une seule journée. Et le reste a été distribué très vite dès l’ouverture du festival.

En chiffres: 8085 entrées à spectacles et ateliers, 1994 aux ateliers et 6091 aux spectacles. Taux d'occupation des places disponibles: 99.1%''

Exposants figurant dans la vidéo

Team Robots en Balade / 'Robots en Balade'
DISAL / 'Systemes Intelligents Distribues'
The Corpora Robotic / 'Q.bo'
HESSO HEIG VD / 'Robots cooperatifs pour assitance en milieu domestique'
Festo SA / 'Festo Bionic Learning Network'
Faulhaber et IIT / 'Robot iCub'
Induct / 'Cybergo, la voiture de demain'
ETH Zurich / 'Rezero-Focus Project Ballbot'
HES-SO Fribourg / 'Fais-moi fondre'

Spectacles figurant dans la vidéo

SwissEurobot / 'Coupe Robotique Suisse'
Festo / 'Air Jelly'
Les Voyages Extraordinaires / 'Robots Kitchen'
Centre Roberta EPFL / 'Coupe Roberta'
Faulhaber et IIT / 'Le robot humanoïde iCub'

-----------------------------------------------------------------

Vidéo par
Guillaume J. Lauzier
guillaumelauzier.com

Musique
Scape One - Full Circle

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…