TELEPATHY, projet 2012 avec Laura Couto Rosado et Tingting Zhang
présenté au Salon du Meuble de Milan 2012

.
.
.
2112 Telepathic Death

Titre : Memorial vase

Matériau/ Technique : verre soufflé à la main

Nom de l'entreprise : Massimo Lunardon & C. SNC, Fara Vicentino, Vicence, Italie

Dimensions en cm: 60x11x16

Pièce unique

Le Memorial vase est l'objet télépathique le plus évolué. Il a les capacités de recueillir et de conserver la conscience d'une personne décédée depuis peu de temps. Les proches du défunts peuvent ainsi revivre des souvenirs avec la personnes disparues.
.
.
.
Telepathy plonge le spectateur au coeur d'une fiction dans laquelle la télépathie deviendrait le moyen de communication prédominant au détriment des moyens de communication actuels. Ce projet par ses différents dispositifs propose d'inverser la tendance - qui consiste à baser la communication sur la technologie - et de donner à voir une communication fondée sur la parapsychologie et l'expérience subjective des phénomènes psi.
Telepathy s'affranchit volontairement de la preuve du phénomène télépathique pour s'intéresser d'avantage aux possibilités et aux problématiques qu'il suscite s'il s'étendait à l'échelle d'une civilisation/société.

Des objets de verre mystérieux sont présentés dans l'espace. Il s'agit de divers dispositifs qui se succèderaient dans l'histoire, permettant la communication par télépathie entre les êtres vivants. Ils s'inspirent principalement des protocoles de télépathie mis en place depuis les sociétés spirites du XIXème siècle. Le verre qui constitue les objets, a pour fonction de souligner la dimension poétique du projet.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…