« Zum Raum wird hier die Zeit. Ici, le temps devient espace. » Parsifal - Wagner

À travers plusieurs volets (No.1, No.2, etc...) les 'Tableaux parisiens' proposent une actualisation des images du passé par la technique du montage. Utilisant le procédé allégorique de la poésie baudelairienne et l'image dialectique de Benjamin ce film tente de dynamiter le mythe d'une continuité historique véhiculée par l'idéologie du progrès.

« Une image est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation ». Walter Benjamin

Le film 'Tableaux parisiens' compose une mosaïque d'idées et d'images sans rapport créant ainsi des lignes de forces tendues à leur maximum pour faire surgir une image de l'instant présent ou constellation.
La composition de ces lignes de force se rapproche de l'expérimentation scientifique. Comme un chimiste qui procède avec les éléments de la table périodique il expérimente des rapprochements d'images et de sons éloignés de par leur sujet. Faire réagir chimiquement la pellicule c'est décomposer l'Histoire des vainqueurs.

Critiques et commentaires :
shangols.canalblog.com/archives/2012/08/05/24842383.html
cineclubdecaen.com/realisat/bardou/tableauxparisiens.htm
lederniercoquelicot.hautetfort.com/archive/2012/10/12/tableaux-obsidionaux.html

Plus d'infos ici :
benjaminbardou.free.fr/tableauxparisiens.html

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…