Dans l’univers des grandes marques de Champagne, il existe des petites maisons familiales qui ont acquis une réputation de qualité et d’excellence depuis cent, parfois deux cents ans, aboutissant à l’installation de leur nom dans l’esprit des amateurs…Et devenant ainsi une marque.

Une maison de grande réputation ne possède pas toujours en propriété la surface de vignes lui permettant de couvrir tous ses besoins en raisins.
Nous avons rendez-vous aujourd’hui dans les vignes, avec le chef de cave de la maison Henriot pour découvrir le métier de négociant.

Il y a toujours une part de rêve et de mystère soigneusement gardé en Champagne. Mais Laurent Fresnet va nous emmener découvrir quelques secrets d’élaboration (pas tous) au cœur des caves de la maison Henriot : la méthode Champenoise, les catégories de Champagne, la définition du style d’une maison, le talent d’assemblage avec en prime une très belle séquence de dégorgement à la volée !

Aujourd’hui, la maison Henriot reçoit à Reims, au Palais du Tau à l'occasion d'un grand concert de musique classique. Le temps d'enfiler une veste à la sortie des caves, je pars rencontrer Thomas Henriot juste avant qu'il reçoive ses invités. Un entretien qui révèle une autre facette de la Champagne : Compagnon attendu des moments joyeux, le Champagne correspond également à une tradition d’élégance, voire de discrétion et de retenue, à l’opposé des clichés de fêtes exubérantes auxquelles il peut être parfois associé.

Donc si vous vous retrouvez un jour arrosé par un groupe de rappeurs qui se produit en boite de nuit, il y a peu de chance que cela soit avec du Henriot ...Si c'est le cas, cela vous donnera le droit de placer le baiser le plus langoureux que vous n'ayez jamais fait...

Episode intégral disponible ICI:
obiwine.com/Decouvrir-la-plus-petite-des-grandes-maisons-de-Champagne-avec-le-Champagne-HENRIOT_v178.html

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…