Titanic est une explosition clandestine réalisée à l’été 2012 dans les locaux d’Avatar, centre en art audio et électronique de Québec, en collaboration avec le collectif On est tu heureux hen., composé de Sarah L’Hérault et de Frédérique Laliberté.

Lors des vacances des directeurs et présidents d’Avatar, nous avons pris en otage les espaces de bureau, de production et de diffusion pour y installer une série de tunnels en cartons et d’installations in situ à l’intérieur de ce parcours à quatre pattes. Le personnel d’Avatar a donc appris l’existence de cette installation en même temps que le grand public, et pas avant, à leur grande surprise (voire désarroi).

Cette exposition clandestine a connu un vif succès, malgré sa petite échelle et sa très courte durée d’exposition (une fin de semaine). Il s’agissait donc de façon fulgurante d’une proposition infiltrante, investissant illégalement un centre d’artistes pour y réaliser un projet d’art, outrepassant la direction, les comités et les conseils d’administration.

Exemple qu’une pratique artistique dépend d’un contexte, et se doit d’utiliser les opportunités de la vie, de manière à créer un peu d’extase, de folie et de plaisir.

Nous avons en effet eu énormément de plaisir à créer cette exposition clandestine, à la gérer de A à Z et à fabriquer dans des espaces inappropriés des tunnels d’exploration, de bricolage, d’interaction sociale.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…