VincentCespedesPage - Gala et dîner privés au Asian Art Museum de San Francisco. Le but est de récolter des fonds pour l'Université de Georgetown - beaucoup d'énergie déployée dans ce sens, si peu commun d'un point de vue français.
Public 100% WASP (White Anglo-Saxon Protestant, États-Uniens blancs favorisés). Tout n'est que business, avec une espèce d'hypocrisie onctueuse comme vaseline interrelationnelle, bien plus performante que les raideurs gauloises, il faut l'avouer. Là aussi, ça doit glisser - l'impératif catégorique californien.
Ma voisine me demande illico mon métier. "Penser juste". Ma réponse la fait s'éloigner d'une place.
Un fil continu d'intervenants au micro (anciens élèves, professeurs, etc.), y compris durant le dîner. Un pasteur, aussi, qui associe Dieu et l'Université bénite avec des trémolos dans la voix. J'ai envie de sourire large. Mais j'observe autour de moi : des mines affligées, en plein recueillement, comme si un pieux ensorcellement s'emparait magiquement des convives et les forçait à baisser les yeux, du prêche plein les oreilles, avec un regard fixant le vide - ou leurs chaussettes. C'est cocasse et effrayant à la fois. On n'ose plus rien, on sent qu'on doit faire comme eux dans un élan unanime de mortification-éclair. Je lève un peu les yeux pour observer, de temps en temps ; pour capter un regard complice, un rebelle inespéré, mais non : personne le sourire aux lèvres, humant son plat, décoinçant ses mâchoires. C'est la pause spirituelle obligatoire, ça ne glisse plus du tout. Casser cette communion avec un rugissement tonitruant passerait sans doute pour le pire des sacrilèges.
J'essaie.
Je vais me lever et pousser un "Roaaaar !!" fantastique. Au nom de la France libre, de la laïcité, de Caroline Fourest et des Amérindiens !... Je prends une grande respiration, ça va être grandiose !!! Je me... Je vais... Je...
Ben, non.
Je ferme les yeux et me repasse la Danse du Lion de toute à l'heure.
Chicken.
facebook.com/VincentCespedesPage

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…