SmartCity, programme européen sur la ville créative et durable, initie un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial.

SmartCity convie architectes-urbanistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile à imaginer des modes inédits pour comprendre, s'approprier et transformer la ville. Le projet fait l'objet d'expérimentations dans le Sud de Paris et sur d'autres territoires français et européens.

SmartCity à la Cité internationale universitaire de Paris
Dédale et la Cité internationale développent depuis 2007 un projet visant à transformer ce campus - entièrement dédié à l'accueil d'étudiants, de chercheurs, de sportifs et d'artistes en mobilité - en un laboratoire de l'innovation urbaine, sociale et numérique.
Fondation privée reconnue d'utilité publique, la Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année quelques 12 000 résidents de 130 nationalités, dans ls 40 maisons créées à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope.
Sur un territoire comprenant le Parc de 34 hectares de la Cité internationale, les villes de Gentilly, d'Arcueil et les 13e et 14e arrondissements de Paris, une trentaine de projets ont été produits avec les usagers et acteurs locaux, tels que la SmartMap - cartographie sensible du territoire, Heritage Experience - dispositif mobile de valorisation du patrimoine et les Promenades urbaines enrichies.

smartcity.fr/ciup/

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…