Le programme aussitôt mis en œuvre par l’AFD au Sichuan, au lendemain du tremblement de terre qui avait frappé la Chine en mai 2008, comprend deux volets : d'une part, la reconstruction d’infrastructures, à hauteur de 150 millions USD, qui ont permis de réhabiliter 67 kilomètres de routes et 10 ponts, des réseaux d’eau et d’assainissement (précisément, trois stations de production d'eau potable et trois stations de traitement des eaux usées), des sites de collecte des déchets, de voiries rurales et l’aménagement des berges de deux rivières ; d'autre part, de reconstruire plus de 100 000 biodigesteurs ruraux pour un montant de 50 millions USD.

Ces biodigesteurs permettent, à partir de la fermentation de déjections animales, de produire du méthane. Ce gaz passe ensuite par des tubes pour alimenter la cuisine et les lampes à gaz. Les avantages sont nombreux : la production d'une énergie renouvelable et propre, en remplacement du bois et du charbon, qui évite une forte pollution de l'air, et l'utilisation des résidus de la fermentation comme engrais de qualité.

Le programme a également permis la réalisation et la diffusion large d’un « guide pédagogique pour la construction des maisons rurales » mettant l’accent sur les normes parasismiques et l’efficacité énergétique. Ce guide, qui a été réalisé par une équipe franco-chinoise a été soutenu par le ministère du Logement et du Développement urbain et rural et la Commission de Construction du Sichuan.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…