Vous voulez comprendre comment le mormon Mitt Romney peut devenir président des États-Unis ? Essayez de concevoir le degré d'inauthenticité et d'hypocrisie le plus élevé que vous puissiez imaginer, et multipliez par cent. Vous y êtes ? De fait, une grande partie des États-Unis peut être perçue comme une gigantesque machine à transformer le goût en ketchup, la sensualité en prestation, la politique en fiction, la morale chrétienne en morale vengeresse, et les requins en abbé Pierre.
Je me remets à peine de ma journée monstre (voir #10). Le soir-même, retour à l'autre face - la face propre et Ultra-Brite.
Un gala organisé par une ONG pour récolter des fonds... pour aider les riches à se sentir bons. Aider les pauvres est tout sauf la priorité (sinon, ils aideraient ceux qui croupissent aux pieds de leurs buildings). Non, le but, ici, est de s'acheter une bonne conscience, déductibe des impôts, et par la même occasion de faire du business, toujours. La politique n'a ici aucune valeur ; le business corrompt tout ce qui est humain - la générosité, la dignité, les émotions.
On boit du vin comme du Coca, on achète des lots dans une vente aux enchères hystérique, on termine avec la star du moment - qui semble sortie du clip projeté toute à l'heure pour faire don-don, comme si les dollars pouvaient transformer une Kényane des bidonvilles en BCBG états-unienne. La chanson parle d'ailleurs de "voyages" non pas à l'étranger, mais strictement cantonnés aux grandes villes du pays. Seulement 15% des États-Uniens seraient détenteurs d'un passeport. L'isolationnisme n'y est pas une tentation, mais une mentalité. Un "esprit", pour reprendre le mot d'Obama lui-même, immédiatement associé à un autre mot dans sa bouche : "patriotisme".
"Idiotie" : du grec, "qui se suffit à lui-même". C'est cette passion états-unienne pour l'idiotie qui peut mettre au plus haut sommet de l'État des Reagan, des Bush Jr, des Romney.
vincentcespedes.net/post/MedicineBath
facebook.com/MedicineBath

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…