Café Conférence « 999 et Honk »
Extrait du 25 octobre 2012

Avec pour invités Arnaud Gaillard, auteur du livre « 999 » et co-réalisateur du film « Honk », et Florent Vassault, co-réalisateur de « Honk ».

Un café animé par Anne-Marie Engler et modéré par Mohamed Amiri.

Réalisation : Julie Grès

Musique :
Instru – Art Aknid
youtube.com/watch?v=NWGI-uL2F9I

« Dans les couloirs de la mort, les plus pauvres, les plus nombreux, sans famille et sans avocat digne de ce nom, sont parfois exécutés avant même que l’ensemble de leurs recours aient été épuisés. Leur destin rejoindra la modestie des cimetières de prison. Au Texas, leur matricule gravé sur la pierre de ciment commence par 999. Sur 50 États, 34 pratiquent encore la peine de mort. Pourquoi et comment ?

L’auteur a mené une enquête qui l’a conduit en Californie, en Utah, en Oklahoma, au Texas, en Louisiane, au Tennessee, au Mississippi et en Pennsylvanie. Une plongée humaine au cœur de la société américaine et de son système judiciaire, à travers la rencontre de condamnés à mort, d’avocats, ou de familles de victimes.

Ce livre passionnant déconstruit avec finesse le mythe américain d’une justice équitable et infaillible : des conditions déplorables d’enfermement aux sévices quotidiens, des recours juridiques aléatoires aux manipulations politiques et judiciaires. Au-delà d’une sentence, la peine de mort apparaît comme une torture aux multiples visages. D’ailleurs, dans une Amérique en mouvement, quelques signaux semblent indiquer que l’abolition est en marche ».

Juriste est sociologue, Arnaud Gaillard est vice-président du Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme (Raidh) et a coordonné le IVe Congrès mondial contre la peine de mort en 2010. Il est l’auteur de Sexualité et prison (Max Milo, 2009).

Prochain rendez-vous des Cafés d’Annecom, le Jeudi 08 novembre :
Le droit à l’oubli, café-conférence sur la prison.

Liens des précédents Cafés d'Annecom :
dailymotion.com/annecomcafes
dailymotion.com/annecom

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…