Depuis trois ans maintenant, la crise de la zone euro fait rage. De sommet en sommet, loin de résoudre ses difficultés, le vieux continent s’enfonce dans la récession et le chômage de masse. Faut-il renoncer à la monnaie unique ? Faut-il chercher à refonder l’Union sur de nouvelles bases ? Comment renforcer la légitimité démocratique des instances européennes si des transferts de souveraineté supplémentaires s’avèrent nécessaires ?

Emmanuel Todd est démographe, historien de la famille et essayiste. Parmi ses nombreux ouvrages, Le Rendez-vous des civilisations (avec Youssef Courbage, 2007), Après la démocratie (2008) et L’Origine des systèmes familiaux (tome 1, 2011).

Ulrike Guérot est, depuis 2007, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères, un centre de recherches pan-européen.

Économiste, Anton Brender est professeur associé honoraire à l’université Paris-Dauphine et chef économiste de Dexia Asset Management et auteur de La crise des dettes souveraines (avec Florence Pisani et Émile Gagna, 2012).

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…