ASME / / / Arts sonores et musiques expérimentales

Sporobole présente une série de trois performances sonores programmées par le collectif ASME. Cette programmation spéciale désire souligner l'importance du contexte et du lieu de diffusion dans l'écoute et l'interprétation des musiques expérimentales et des arts sonores. C'est par une approche transdisciplinaire hybridant arts visuels, arts sonores, musiques expérimentales et performances et en employant différentes stratégies formelles, installatives et contextuelles que les artistes invités et le collectif ASME désirent remettre à l'avant-plan certaines problématiques qui émergent plus naturellement des arts visuels que des arts sonores et de la musique expérimentale. Il s'agit en quelque sorte de faire opérer les principes de distanciations esthétiques propres aux procédés de représentation des arts visuels et médiatiques dans le monde des musiques expérimentales et des arts sonores qui sont, bien souvent, plus près des modalités de présentation des arts de la scène.

Le collectif ASME est composé de Philippe-Aubert Gauthier, Éric Desmarais, Olivier Doutres et Tanya St-Pierre.

Le projet a reçu l'appui du Conseil des arts du Canada.

/ / / /

Aids Wolf a porté ses sons à maturité au courant des neuf dernières années par la construction de compositions se basant sur un jeu de dissonances intentionnelles, de polyrythmies et l'utilisation de formes disjonctives. L’élément de chance est introduit dans le répertoire du groupe comme une matière brute de l’exercice compositionnel, via l’inclusion d’échanges instinctifs et d’erreurs calquées de divers motifs improvisés. Diverses inspirations sont à l'origine des explorations formelles du groupe, telles que l'architecture monumentale, la vexillologie et la littérature postmoderniste.

La création d’un environnement dense, où la matière sonore se matérialise et se fusionne par son volume élevé, joue un rôle prépondérant dans les livraisons performatives d’Aids Wolf.

Yannick Desranleau, Chloe Lum et Alexander Moskos travaillent en utilisant guitare, batterie et voix amplifiée. Desranleau et Lum collaborent également dans divers projets en arts visuels sous le nom de Séripop; Moskos compose et performe solo sous le pseudonyme Drainolith.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…