L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire d'Alexandra Guité Les Arts de la Résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.

Les Arts de la Résistance traite de manière inventive l’univers artistique de ceux qui inventent et créent dans ce pays bouleversé. Inventant mille et une stratégies, leur créativité née dans l’urgence ne connaît pas de bornes. Un artiste consacré de 85 ans lance une vigoureuse polémique nationale en dénonçant les dessous ténébreux de l’Église catholique, des usines ouvrent leurs portes à des artistes qui y conçoivent des performances parmi les ouvriers, des patients forment un front d’artistes dans un asile psychiatrique et un acteur bouillonnant du bidonville réalise un film sur une invasion d’extraterrestres.

Les Arts de la Résistance trace un portrait pénétrant des modalités artistiques de la résistance culturelle argentine. Inspirant et engagé, ce film illustre comment nos personnages charismatiques font face à la désintégration économique et culturelle tout en scrutant les stratégies de reconstruction mises de l'avant. Il en résulte la confection d’une trame énergétique de résilience et de grande créativité humaine face à l’adversité. Au rythme d’une musique originale composée par le musicien électronique argentin Diego S. Vainer à même l’univers sonore des usines et coloré des quartiers populaires, nous sommes entraînés dans l'ambiance survoltée de l'Argentine où une myriade d'expressions artistiques époustouflantes nous sont dévoilées.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…