Bonjour ! Au sommaire de ce magazine, les gains du téléthon belge, le départ confirmé de Gérard Depardieu en Belgique, des trafiquants de drogue condamnés, les jouets traditionnels sont-ils en danger ? Le classement des pays les moins corrompus, et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone résidant en Belgique !

Le week-end du 8 et 9 décembre était dédié au téléthon en France mais aussi en Belgique ! Et contrairement à la France qui n’a récolté que 81 millions d’euros de promesses de dons contre 86 millions en 2011, la Belgique elle, peut se vanter d’avoir fait mieux proportionnellement avec ses 73 000 euros récupérés à cette occasion contre les 71 250 de 2011 ! Un centre de promesses a été installé dans les locaux de l’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées à Charleroi. Le montant des donations belges sera en priorité affecté à la recherche, mais aussi à l'aide aux personnes. La somme n’est pas encore définitive, en plus des promesses, il viendra s’ajouter les montants récoltés par les ventes et les activités réalisées au profit de l’association.

C’est officiel Gérard Depardieu est désormais domicilié en Belgique ! L’acteur français a trouvé refuge dans le village de Néchin dans la commune d’Estaimpuis, proche de la frontière française. C’est le maire d’Estaimpuis, Daniel Senesael, qui a annoncé la nouvelle aux sites internet de la RTBF et de RTL en ajoutant que l’acteur c’était installé à Néchin pour le calme et la sérénité du village mais aussi pour échapper à la fiscalité française. En effet, il faut savoir que le village de Néchin compte 27% de Français, dont certains membres de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution Auchan. Pour rappel la fiscalité est particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes en Belgique: il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values, et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. Pour bénéficier de tous ses avantages, il suffit de résider en Belgique, sans pour autant acquérir la nationalité belge.

Quatre trafiquants de drogues ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Nivelles en Belgique! Parmi eux on observe des profils peu banals pour des dealers : une étudiante en médecine et deux enseignants ! Les compères importaient de la marijuana par kilo entre 2008 et 2009 des Pays-Bas pour ensuite l’écouler en Belgique ou l’exporter en France ! L’étudiante en médecine faisait, elle, des voyages vers Montpellier et écoulait un kilo de drogue par voyage ! Le quatuor a été condamné à des peines de travail allant de 250h à 300 heures et à des confiscations allant de 12 000 à 28 000 euros !

À l’approche de Noel, des professionnels ont constaté que les Français se détournent beaucoup trop des jouets traditionnels au profit des nouvelles technologies. Cette situation inquiète les professionnels du secteur du jouet traditionnel français. Une situation que ne semble pas connaitre nos voisins belges, au contraire. Les jouets traditionnels restent toujours autant en vogue et personne ne s’inquiète vraiment de la montée de l’High Tech. Marc Folens, de la Fédération belge du jouet a même déclaré que le marché français n’a rien à voir avec le marché belge. En Belgique, le retour aux valeurs et le fait de jouer en famille ou entre amis est plus ancré qu’en France. Des professionnels expliquent également que certaines applications de jeux traditionnels sur Smartphone ont ensuite poussé le public à y jouer sur carton. Ils ont donc encore de beaux jours devant eux, du moins en Belgique !

Où se situent la France et la Belgique dans le classement des pays les moins corrompus au monde ? C’est l’organisation Transparency international qui répond à cette question. Chaque année, l’organisation classe plus de 170 pays sur une échelle de 0 à 100. Le maximum signifiant que la corruption est très faible. Dans ce classement nous retrouvons la France à la 22eme place avec une note supérieure à 70. Selon Transparency, ce rang est dû entre autre au fait, que la France est l’un des rares pays européens à ne pas rendre publique les déclarations de patrimoine des élus et que trop de lois sont incomplètes ou non appliquées. La Belgique, quant à elle, se classe à la 16eme position avec 75 points. Un score qui s’explique par le manque d’implication des institutions belges dans la lutte contre la corruption.

Plus sur : belgique21.tv

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…