Festival Croatie la Voici - Institut français - Ministère de la Culture 2012

Le Festival croate en France va permettre de redécouvrir, voire découvrir la Croatie à un moment stratégique de son histoire, son entrée en juillet 2013 dans l’Union européenne.

Il y a plus de mille ans, le duc Tomislav fondait le Royaume de Croatie. Et pourtant, il s’agit d’une jeune nation, puisqu’elle n’a recouvré son indépendance que depuis une vingtaine d’années au terme du dernier grand conflit en Europe : l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie. Depuis, la Croatie, les bords de l’Adriatique, la côte dalmate sont redevenus un lieu de villégiature. Pour beaucoup, la Croatie c’est la mer, d’une transparence légendaire, un paysage à la fois minéral et solaire pour qui parcourt le littoral et la présence unique de nombreuses îles promesses de volupté. Mais c’est aussi un pays au carrefour de l’Europe, porteur à la fois des vestiges du monde gréco-latin et de la tradition celto-germanique. Le Festival croate va restituer toute cette richesse, l’histoire, la politique, l’aventure, l’humain.

« Croatie, la voici » a pour ambition de replacer toute la singularité artistique de ce pays au coeur de la scène internationale. Principalement à Paris et en Ile-de-France, elle présentera aussi bien la dimension patrimoniale de ce pays que l’actualité de la création contemporaine et ses tendances les plus prometteuses, des arts visuels aux arts de la scène comme au cinéma, en passant par le design, le graphisme, la mode et les traditions vivantes.
Formulée comme un récit de voyage, la programmation suivra la matérialisation de toutes les cultures qui ont façonné la Croatie méditerranéenne comme européenne. A l’automne, à l’affiche, la Croatie sera multiple, diverse et infiniment séduisante comme surprenante.

Mme Isabelle Delage, Commissaire générale pour la France
Mme Seadeta Midžić, Commissaire générale pour la Croatie

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…