Enseigne
v.1 - Tapuscript
Installation in situ, Samuel Bianchini, 2012

Commande du Théâtre de la Cité internationale
Coproduction : Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris
Cette œuvre est diffusée par le Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du programme "Art Campus", avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le réseau "Art+Université+Culture".
Commissariat : Contexts, Paris - Belleville

Programmation informatique : Oussama Mubarak
Régie technologique et interfaçage logiciel : Antoine Villeret
Assistanat : Élodie Tincq

Enseigne est une œuvre conçue pour le programme Art Campus : production et diffusion d'œuvres d'art contemporain dans un réseau de campus universitaires français, en rapport avec leurs patrimoines et architectures.
Sur un mur extérieur ou intérieur d'un bâtiment du campus universitaire concerné est accroché un grand afficheur à leds blanches. Les lettres qu'il figure sont instables : elles apparaissent, sont remplacées par d'autres, sont effacées, pour être écrites à nouveau, mais dans un autre ordre, … Après quelques instants, parfois, un mot semble s'afficher, le mouvement s'arrête, puis repart, l'ensemble est effacé pour laisser place à la recherche d'un nouveau sens, d'un nouveau terme à écrire.
Les mots qui apparaissent ainsi relèvent d'un vocabulaire approprié : ils ont été empruntés et sélectionnés pour représenter des spécificités du langage utilisé dans les formations ou la recherche, ou tout simplement la vie, sur le campus en question.
De jour comme de nuit, ces mots cherchent à se former, comme saisis par des mains invisibles agissant sur un clavier à distance. Ce tapuscrit permanent semble relever de mouvements dont la fragilité et l'hésitation incarnent une intentionnalité humaine en formation ou en recherche. Balbutiant ou parfois davantage déterminé, cette écriture maladroite interpelle son public, possiblement sur son terrain, son registre linguistique. Il appelle également à remonter le cours de ce qui le forme et le motive : "qui" produit cela ? Pourquoi ? Comment ? À qui appartiennent ces mots ? Qui les cherche ?

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…