0h00 GMT : 24 heures aux carrefours du monde

Le 25 mars 2004, à 00h00 GMT, les photographes de Tendance Floue, postés dans dix pays, ont déclenché tous en même temps. Ils sont restés 24 heures à l’endroit qu’ils avaient choisi, un carrefour routier, urbain ou fluvial. Leurs appareils ont recueilli 24 heures de direct du monde. La même tranche de temps. Pas la même tranche de vie.
Dans un centre commercial souterrain à Québec, personne ne voit ce carrefour entre deux passerelles marchandes, pourtant piétiné pendant des heures par des centaines de badauds anonymes ; à Yaoundé, dans le quartier d’Essos, au contraire, ces deux morceaux de bitume qui se chevauchent sont un lieu de rendez-vous du soir. Par moins 15°C, au fin fond de la Russie, c’est avec une extrême économie de mouvement que les habitants de Malyshevo traversent le carrefour enneigé du village ; à Delhi, dans le quartier de Gold Market, les passants l’attaquent frontalement, insouciants de la pagaille qui y règne. A l’angle de l’avenue Corrientes, à Buenos Aires, hommes d’affaires, lolitas et ramasseurs de cartons accélèrent leurs pas pressés ; à Desesti, en Roumanie, quand quelqu’un apparaît là où se rencontrent les deux rues du village, c’est un événement.
Sur ces carrefours, la vie passe, hésite, fait parfois une pause. Sur ces lieux de bifurcation, ces aiguillages incontournables dans la ville ou la campagne, des gens se croisent, se frôlent et s’arrêtent. Au tempo de leur vie.
Entre chaque image, rapportée de chaque carrefour, le temps ne s’est pas écoulé de la même manière. Il file à Delhi et 24 heures semblent quelques minutes. Il se dilate à Timettigue, dans le Sud marocain et une journée paraît une éternité. Il coule au rythme de l’eau du Mékong sur un carrefour fluvial de Sa Dec au Viêtnam. Il se fige un instant quand trois camions se retrouvent fac à face au carrefour d’Ebblinghem, dans le Nord de la France, puis s’étire jusqu’à l’ennui.
Cette journée ordinaire de dix carrefours du monde n’a pas partout la même allure.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…