L’instantané « Monaco en films »
Insolite, étonnant, unique, un document d’archives sur Monaco est présenté sur grand écran.

Pather Panchali
Inde – 1955 – Noir et blanc – 115 min – vostf.
Réalisation : Satyajit Ray. Scénario : Satyajit Ray, d’après le roman Pather Panchali, de Bibhutibhusan Banerjee. Image : Subrata Mitra. Son : Bhupen Ghosh. Musique : Ravi Shankar. Décors : Bansi Chandragupta. Montage : Dulal Dutta. Production : Gouvernement du Bengale Ouest. Avec : Kanu Banerjee (Harihar Ray), Karuna Banerjee (Sarbajaya Ray), Subir Banerjee (Apu), Runki Banerjee (Durga à six ans), Uma Das Gupta (Durga à douze ans), Chunibala Devi (Indir Thakurum), Reba Devi (Seja Thakrun).

L’histoire
Dans un village reculé du Bengale, vers 1910, une famille est confrontée aux difficultés matérielles et au manque d’argent. Le père, lecteur des textes sacrés, est souvent absent à cause de son travail. La mère, seule, élève sa fille Durga, tout en ayant à sa charge la vieille tante Indir, dont l’esprit d’indépendance l’irrite parfois. Jusqu’au jour où naît Apu. Avec l’arrivée de l’enfant, la vie quotidienne se transforme petit à petit.

Critique
Pather Panchali est une œuvre puissamment élaborée, dont la pureté, la simplicité, la calme lucidité, sont du domaine de la méditation. Par son sentiment de la nature, nullement romantique mais mystique, par cette poésie virgilienne qui sait si bien rattacher les êtres et les choses à la terre ancestrale, Satyajit Ray se révèle ici digne du grand Flaherty. En même temps dans son évocation où la pudeur de l’expression donne plus de prix encore à ce que peuvent avoir de pathétique certaines images, le réalisateur témoigne de son admiration pour Vittorio De Sica. De ce double courant, contemplatif et réaliste, naît un charme auquel il est difficile de résister. Il y a dans ce film une leçon de sagesse et les traces d’un respect et d’un amour de l’homme qui réchauffent le cœur.
Jean de Baroncelli in Le Monde, mars 1960

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…