Cette semaine Canada21.tv revient sur l’assassinat d’un Français dans une garderie de Gatineau, nous parlerons aussi de l’inauguration du Planétarium de Montréal avec une interview de l’astrophysicien français André Bahic, de la tenue du Salon de la femme dans la capitale de la Belle Province la semaine dernière et des rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophones et que vous résidez au Canada.

Mais tout d’abord, triste fait divers qui s’est déroulé vendredi dernier à Gatineau, dans la banlieue d’Ottawa. Neil Galliou, un Français, employé de la garderie des Racines de vie Montessori a été abattu. Agé de 38 ans, il était au Canada depuis moins d'un an pour y acquérir une expérience professionnelle. Il devait rentrer en France prochainement. Vendredi à 10h30, le tireur Robert Charron fait irruption dans la pouponnière, avant de faire feu en direction de la victime et de rejoindre une autre partie du bâtiment pour retourner l’arme contre lui. L’homme de 49 ans, originaire de Denholm en Outaouais, était l’ex-compagnon de la directrice de la structure. Aucun enfant n’a été blessé.

Il a été le premier à détecter des anneaux et des arcs autour de la planète Neptune. André Brahic, astrophysicien au CEA, était présent à l’inauguration du nouveau planétarium de Montréal la semaine dernière. Notre correspondante sur place, Sarra Guerchani l’a rencontré.

Du 5 au 7 avril, le Palais des congrès de Montréal a accueilli le Salon de la femme. Au programme, de nombreuses activités pour toutes. Un reportage de notre correspondante sur place, Sarra Guerchani.

270 000. C’est le nombre de personnes âgés de 25 à 35 ans qui sont inscrites sur les registres consulaires à l’étranger. A l’étroit sur le marché français, ces jeunes diplômés n’hésitent plus à s’expatrier pour trouver leur premier emploi. 27% d’entre eux voient leur avenir à l’étranger d’après le baromètre Ifop pour le cabinet Deloitte. Et si le top 3 des pays d’accueil se compose de la Suisse, du Royaume-Unis et des Etats-Unis, le Canada reste la destination la plus prisée. Un phénomène qui devrait s’accentuer avec la récente signature d’un accord entre Jean-Marc Ayrault, le premier ministre français et Stephen Harper, son homologue canadien. Il prévoit la prolongation de la durée possible des permis vacances-travail qui pourrait ainsi passer de 12 à 24 mois.

Mercredi, une dépêche de l'agence La Presse canadienne annonçait que l’animatrice de Radio-Canada, Monique Giroux, pourrait prendre la direction du service culturel de la Délégation générale du Québec à Paris, en juin. Information confirmée par cette dernière sur sa page Facebook où elle a cependant écrit qu’elle choisissait de continuer sa carrière à Radio-Canada pour poursuivre sa « mission de diffuser la culture francophone d’ici et d’ailleurs ». Monique Giroux était pressentie pour remplacer Bertin Leblanc, dont le mandat s'est terminé en mars. Lundi, la Délégation générale du Québec à Paris nous a confirmé qu’aucun autre nom n’avait été évoqué pour l’instant.
La semaine dernière, dans nos rendez-vous à ne pas manquer, nous vous avons conseillé de vous rendre à l’exposition « Urbanité » à Montréal qui devait se tenir jusqu’à hier. Pour ceux qui l’auraient raté, pas de panique : le photographe Thierry Quenette la prolonge jusqu’à mardi prochain. Description en images par notre correspondante à Montréal Sarra Guerchani.

Et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophones et que vous résidez au Canada :
Jusqu’au 15 avril, admirez l’exposition « Les déchiffreurs », à l’University of British Columbia à Vancouver. Elle comprend 27 panneaux et s’appréhende comme une exposition de photo d’art permettant de pénétrer l’univers poétique des mathématiques. Ce travail résulte d’une collaboration entre Annick Lesne, Jean-François Dars et Anne Papillault qui travaillent tous les trois au CNRS. Ils seront d’ailleurs les invités du prochain café scientifique organisé à l’Alliance française le 18 avril prochain. Le détail est disponible sur le site du consulat. consulfrance-vancouver.org
A Québec, le 24 avril le consulat général de France célèbre le retour des 5@7. Un évènement destiné à répondre aux questions des Français de la circonscription, à échanger et à réseauter. Rendez-vous à 17h30 au Restaurant Table. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook du consulat facebook.com/consulat.france.quebec

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…