Vers le transmédia documentaire. Louise Merzeau
BIENVEILLANCE

Barcamp des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012. 15 avril 2013. IRI Centre Pompidou. Partenariat IRI, Knowtex.

Bilan sur le dispositif d’éditorialisation collective des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012. Partenariat IRI, Knowtex. Couverture live et le suivi éditorial de l’événement par les étudiants de BTS Communication et médias numériques du Lycée Prévert de Boulogne-Billancourt (92) et les Masters 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Sorbonne, UFR04, sous la conduite de Sylvia Fredriksson, Nicolas Loubet et Gayané Adourian pour Knowtex, Nicolas Sauret et Vincent Puig pour l’IRI.

Les 17 et 18 décembre 2012 s’est tenue au Centre Pomidou à Paris la 6ème édition des Entretiens du nouveau monde industriel, dont le thématique portait sur les Digital Studies, organologie des savoirs et technologies industrielles de la connaissance.

« Le but de ce colloque est d’appréhender la question des digital humanities à partir de la question plus large et plus radicale des digital studies conçues comme une rupture épistémologique généralisée – c’est-à-dire affectant toutes les formes de savoirs rationnels – , mais aussi comme une rupture anthropologique – dans la mesure où, à travers les technologies relationnelles, ce sont aussi les savoirs empiriques sous toutes leurs formes, tels qu’ils constituent la trame de toute existence humaine, qui sont altérés.
Pour ce qui concerne l’Iri, l’ENSCI-Les Ateliers, Cap Digital et les partenaires associés à cette édition, cette approche «organologique» d’essence théorique vise à fournir des méthodes pour des activités pratiques de conception, de prototypages, de réalisation et d’expérimentation des instruments de recherche contributive, de production collaborative et de diffusion des savoirs dans la recherche, dans les enseignements supérieur et secondaire, et dans les entreprises comme dans l’ensemble de la société. »

Une telle ambition pratique impose sans doute de repenser en profondeur les liens entre politique culturelle, politique éducative, politique scientifique, politique industrielle, politique des médias et citoyenneté. C’est dans cette perspective que s’est expérimentée au cours des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012 la mise en œuvre d’un dispositif d’éditorialisation collective et de couverture live de l’événement, sur lequel nous revenons le 15 avril 2013 à l’Institut de recherche du Centre Pompidou au cours d’un Barcamp réunissant organisateurs, participants, chercheurs et amateurs.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…