Le GROG EN VRAI est un programme de captations de concert réalisé par le GROGSTORE. Parce qu'il n'y a pas que les délires verbaux de Grog qui comptent, dès que l'occasion lui est permis, notre héros et son équipe de fiers cadreurs s'incrustent dans les salles pour ramener des prestations du nectar de ses artistes préférés.

Alors que l’humeur est à la promotion de l’artisanat français, tout naturellement, le Grogstore s’est concentré sur ce que nous appellerons fièrement le « redressement musical ». Voici un premier exemple de jeunes groupes français talentueux avec la mystérieuse entité Blind Digital Citizen. Ces derniers nous intriguent dès la parution de Strauss, premier EP édité au sein de la collection « Podium » du label Third Side Records, maison fourre-tout pour toute production française déviante non-signée sur un quelconque label (La Femme y est passée aussi). Difficile à définir cet objet sonore unique, entre électro tordue, embardées abrasives toutes guitares dehors et paroles cryptiques rappelant la période spoken-word du Bashung de L’Imprudence, ou scandé (période Play Blessure). Bref, il fallait que nous croisions leur route. A l’image de Fauve ou La Femme, ces derniers sont une sorte de collectif porté par l’anonymat de ses membres, s’effaçant derrière un projet global, tant visuel que sonore. Les Blind Digital Citizen sont un peu les nouveaux francs-maçons, avec leur propre imagerie, leur propre langage esthétique. Ici, on ne cherche pas forcément la chanson, mais la création de paysages soniques.

Filmés au détour d’une soirée organisée par le Point Ephémère, lors d’un plateau de quatre groupes à la qualité fluctuante, Blind Digital Citizen ont imposé un voyage cosmique de 45 minutes, avec projections vidéos et jeux de lumière sophistiqué, le tout enrobé d’un son massif et maitrisé. Un véritable spectacle dont le GROG EN VRAI vous propose deux extraits.

Réalisé par Grégory MORO

Image :
Michel ALLOUCHE
Benoît MARTINEZ
Héloïse ROUSSEL
Yann RUTLEDGE

Montage : Michel ALLOUCHE

Son : Rémi VEYRIE/ Jean-Baptiste DEMOUY

Graphisme : Morgan TALTAVULL

©legrogstore.com/ Les Productions Sourdes

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…