Cette semaine Usa21.tv revient sur la France qui met en vente son patrimoine pour diminuer la dette publique, la visite d’une délégation de la commission des finances, la presse américaine se moque d’Arnaud Montebourg, un nouveau marché français à New York, et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez aux Etats-Unis.

Les caisses de l’Etat sont vides et la France n’en a pas fini de se serrer la ceinture. La mise en vente d’une partie des bouteilles de la cave présidentielle, annoncée par l’Elysée la semaine dernière, avait déjà fait bondir plus d’un patriote…. Le 7 mai dernier, la cours des comptes a aussi demandé Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, de réduire le budget alloué à la Garde républicaine. Selon French Morning, il faudra également dire au revoir au magnifique duplex à New York, occupé par le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, au 740 Park Avenue. Adresse légendaire, cet immeuble prestigieux, construit en 1929, est même surnommé le « power building » tant il est peuplé de milliardaires. Pour rappel, c'était la maison d'enfance de Jacqueline Kennedy, John Rockefeller Junior y a longtemps possédé un appartement comme d’autres héritiers des plus grandes familles américaines… Mise à prix: entre 25 et 40 millions d'euros. La vente éventuelle de ce bien permettra à l'État français d'économiser aussi de 7700 à 15 400 euros par mois de charges d'entretien. Des petites gouttes d’eau dans l’océan de la dette publique française, qui rappelons-le s’élevait, fin 2012, a près de 1 833,8 milliards d'euros, soit 90,2 % du PIB…reste à savoir ou le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies sera relogé

Et pour continuer sur le thème de la finance, six membres de la commission des finances du Sénat étaient aux Etats-Unis du 5 au 9 mai. De Washington D.C. à Boston, ils ont rencontré des représentants de l’administration Obama pour évoquer notamment la régulation financière mondiale. Pour Usa21.tv, Philippe Marini, le président UMP de la commission des finances du Sénat, est revenu sur le projet de directive de la Réserve fédérale américaine envers les banques étrangères présentes aux Etats-Unis.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans notre rubrique Interview

Absurde ! Le New York Times n’a pas mâché ses mots pour qualifier l’intervention protectionniste d’Arnaud Montebourg dans la tentative de rachat de DailyMotion par Yahoo!. Une démarche aussi inconcevable pour le quotidien américain notamment après que le président François Hollande ait lancé la campagne « Say oui to France » pour prouver que son gouvernement était plus ouvert aux investissements étrangers. Le Wall Street journal est le plus sévère expliquant que Marissa Meyer, la directrice de Yahoo ! n’aurait jamais dû porter son attention vers une entreprise française… Et le Financial Times rappelle aussi que le gouvernement français avait déjà fait preuve d’un peu trop de protectionnisme lors de la tentative de rachat de Danone par Pepsi en 2005. Danone d’ailleurs qui a annoncé lundi soir avoir signé un accord lui permettant d’acquérir plus de 90% de la société Happy Family, quatrième acteur des aliments pour bébés aux Etats-Unis.
Sur cette nouvelle…Silence radio d’Arnaud Montebourg visiblement adepte du deux poids, deux mesures

« Welcome to New York »…c’est le titre du prochain film d Abel Ferrara sur l’affaire DSK, révèle le Parisien. Un titre très ironique à l’égard de l’ancien directeur du FMI qui ne devrait pas manquer d’en faire sourire plus d’un tant la réalité de cette histoire a déjà dépassé la fiction. Favori de l’élection présidentielle en 2012, Dominique Strauss-Kahn s’est fait arrêter le 15 mai 2011 à New York, accusé d’agressions sexuelles sur Nafissatou Diallo, femme de chambre employée au Sofitel… Le tournage vient d’ailleurs juste de se terminer dans la Grosse Pomme avec dans le rôle-titre Gérard Depardieu, lui aussi amateur de scandales. Une première version du montage devrait être présentée en marge du Festival de Cannes, qui démarre aujourd’hui. Une projection qui devrait attirer les foules…et les critiques !

Un marché à la française à New York, vous en rêviez ? Sébastien Bensidoun l’a fait. Après le Chelsea Triangle l’année dernière, deux French Market viennent d’ouvrir au cœur de Manhattan et à Brooklyn. Un reportage de notre correspondante sur place, Anaïs Digonnet.

Et enfin, les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophones et vous résidez aux USA :
- Conférence événement demain à 20 heures, au sein de l'Elinor Bunin Munroe Film Center, à New York. La Française Julie Delpy est invitée par The Film Society du Lincoln Center pour parler ...

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…