INSTALLATION NUMERIQUE INTERACTIVE / INTERACTIVE DIGITAL ART

Présentation publique de l'étape de travail au 21/05/13. Programme de résidence Art et Science de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen.

ONDULUM
Une expérience interactive en 3D

C'est l'histoire de la Réalité qui n'est pas du tout ce qu'elle semble être.

Nous voyons le monde avec nos yeux, l'appréhendons par tous nos sens. Notre intelligence, grâce à l'outil super sophistiqué qu'est notre cerveau en fait sens... et pourtant nous nous trompons. Ce que nous voyons n'est en quelque sorte qu'une illusion.

Ce n'est pas que ce que nous voyons n'existe pas, mais qu'il existe autrement que ce que l'on voit.

A l'échelle macroscopique les choses, les phénomènes, nous apparaissent bien définis et séparés les uns des autres. Ceci est une table, ceci est une personne,... pourtant, à l'échelle microscopique, le monde est tout à fait différent.

La matière dont le monde est fait, dont nous sommes fait, ne répond plus du tout aux mêmes lois. Par exemple, on dirait que cette table est stable, solide... et pourtant à l'échelle des particules elle bouge, se transforme sans cesse.

On dirait aussi, du fait de sa solidité, de sa dureté etc, qu'elle est faite uniquement de matière... et pourtant, elle est surtout faite de vide...

Dans le monde microscopique, subatomique, il n'y a plus de contraires, d'opposés, d'entités clairement définies et séparées les unes des autres.

Une onde peut être à la fois onde et particule, une particule peut à la fois être et ne pas être, peut être ici et là, elle peut même changer le passé...

Et qui plus est, c'est l'observateur qui crée la Réalité. C'est comme si la réalité se cristallisait en “quelque chose” lorsqu'elle est observée. Avant de l'être, elle est “autre chose”, mais nous ne savons pas quoi.

Toutes ces découvertes appellent des questionnements quant à notre perception du monde mais aussi quant aux implications qu'elles entrainent.

Pouvons-nous encore percevoir les phénomènes comme séparés les uns des autres, comme clairement définis et immuables? Comment nous percevoir nous-même par rapport aux autres, à notre environnement local et même global? De quoi sommes nous vraiment fait? De quoi est donc faite la Réalité?

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…